© CNRS - CEAlex / 2010
Numéro de notice
4111
Voiles de Borollos (Les)
Situé entre le delta du Nil et la Méditerranée, le lac Borollos est un des derniers refuges de la pêche traditionnelle. Dans ce lac de lagune peu profond, on pratique une pêche au chalut rudimentaire mis en oeuvre à partir de grands bateaux à voile. Le film accompagne les pêcheurs sur le lac, détaille les techniques de pêche et suit la construction d ' un de ces derniers bateaux, de la pose de la quille jusqu ' à son lancement.
Patrice Pomey, archéologue naval, directeur de recherche au CNRS, étudie la très grande diversité des bateaux évoluant sur le lac. Bas sur l ' eau, puissants et rapides, uniques en leur genre, ils possédent une coque spécialement adaptée aux particularités du lac et aux conditions de pêche. Ils sont propulsés par une voile latine surdimensionnée mettant à profit les vents constants. Mohamed Abdel Maguid du Conseil suprême des antiquités égyptiennes commente les différentes phases de la construction d'un bateau.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales