© CNRS (USR 3134) - CEAlex / 2010

Voiles de Borollos (Les)

Numéro de notice

4111

Durée

00:23:00

Année de production

2010

Versions

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

COLLET Raymond

Résumé

Situé entre le delta du Nil et la Méditerranée, le lac Borollos est un des derniers refuges de la pêche traditionnelle. Dans ce lac de lagune peu profond, on pratique une pêche au chalut rudimentaire mis en oeuvre à partir de grands bateaux à voile. Le film accompagne les pêcheurs sur le lac, détaille les techniques de pêche et suit la construction d ' un de ces derniers bateaux, de la pose de la quille jusqu ' à son lancement.
Patrice Pomey, archéologue naval, directeur de recherche au CNRS, étudie la très grande diversité des bateaux évoluant sur le lac. Bas sur l ' eau, puissants et rapides, uniques en leur genre, ils possédent une coque spécialement adaptée aux particularités du lac et aux conditions de pêche. Ils sont propulsés par une voile latine surdimensionnée mettant à profit les vents constants. Mohamed Abdel Maguid du Conseil suprême des antiquités égyptiennes commente les différentes phases de la construction d'un bateau.

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.