© CNRS AV 1983

Imnarja, fête des lumières (L')

Numéro de notice

710

Durée

00:46:00

Année de production

1983

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

CAVILLON Daniel

Résumé

La nuit de l'Imnarja (ou "illuminations") se déroule du 28 au 29 juin de chaque année dans le bois de Buskett, à Rabat, dans l'île de Malte. C'est la fête des cultivateurs, et aussi la célébration des saints apôtres Pierre et Paul filmée ici en 1976.
Les paysans présentent les plus beaux légumes et fruits de leurs récoltes dans une grande exposition. D'autres produits (tissus traditionnels, ruches...) sont également exposés, et bénis par l'archevêque.
La célébration solennelle de la fête de Saint Pierre et Saint Paul se déroule avec faste dans la cathédrale toute illuminée de Mdina.
A la nuit tombée commence l'une des plus grandes attractions : des poètes de tradition orale chantent accompagnés par des musiciens, soit de longues ballades composées à l'avance pour mémoriser un événement marquant, soit des joutes oratoires improvisées. Deux enfants prennent part pour la première fois à ce jeu oratoire. Des joutes particulières, les "bottes et ripostes", sans aucun intermède musical, terminent la nuit.
Au matin, les éleveurs présentent les plus beaux spécimen de leur cheptel.
La fête se termine par des courses à dos d'ânes et de mulets pour les jeunes, et par des courses de chevaux et de trotteurs pour les adultes.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.