© CNRS - 1983
Numéro de notice
710
Imnarja, fête des lumières (L')
La nuit de l'Imnarja (ou "illuminations") se déroule du 28 au 29 juin de chaque année dans le bois de Buskett, à Rabat, dans l'île de Malte. C'est la fête des cultivateurs, et aussi la célébration des saints apôtres Pierre et Paul filmée ici en 1976.
Les paysans présentent les plus beaux légumes et fruits de leurs récoltes dans une grande exposition. D'autres produits (tissus traditionnels, ruches...) sont également exposés, et bénis par l'archevêque.
La célébration solennelle de la fête de Saint Pierre et Saint Paul se déroule avec faste dans la cathédrale toute illuminée de Mdina.
A la nuit tombée commence l'une des plus grandes attractions : des poètes de tradition orale chantent accompagnés par des musiciens, soit de longues ballades composées à l'avance pour mémoriser un événement marquant, soit des joutes oratoires improvisées. Deux enfants prennent part pour la première fois à ce jeu oratoire. Des joutes particulières, les "bottes et ripostes", sans aucun intermède musical, terminent la nuit.
Au matin, les éleveurs présentent les plus beaux spécimen de leur cheptel.
La fête se termine par des courses à dos d'ânes et de mulets pour les jeunes, et par des courses de chevaux et de trotteurs pour les adultes.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales