Actualité scientifique

Le patrimoine, un bien commun à protéger

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez comment de nombreuses disciplines scientifiques sont mobilisées pour la conservation et la transmission du patrimoine aux générations à venir.
Coupe longitudinale sur la partie sud de Notre-Dame de Paris, avant l’incendie du 15 avril 2019 (superposition de nuages de points 3D).
Coupe longitudinale sur la partie sud de Notre-Dame de Paris, avant l’incendie du 15 avril 2019 (superposition de nuages de points 3D).
© V. Abergel / L. De Luca / MAP / Vassar College / GEA / LIFE 3D / Chantier scientifique Notre-Dame de Paris / Ministère de la Culture / CNRS Photothèque
Voir le média

Héritage du passé et « source irremplaçable de vie et d’inspiration », notre patrimoine culturel constitue aujourd’hui une part majeure de notre histoire. Dans une totale continuité entre recherche fondamentale et recherche appliquée, les sciences du patrimoine opèrent une approche transdisciplinaire, cherchant à la fois à identifier les matériaux et techniques mises en œuvre par leurs créateurs, mais aussi à analyser les phénomènes d’altération ou de destruction au fil du temps. Ces recherches portent sur l’ensemble des domaines patrimoniaux, matériels, immatériels ou numériques et embrassent l’ensemble des domaines d’intervention des professionnels œuvrant pour leur conservation et médiation au grand public.

C’est notamment le cas sur le « chantier du siècle » : celui de Notre-Dame de Paris, devenue le théâtre d’une gigantesque enquête scientifique visant à percer ses secrets millénaires, mais aussi bien évidemment à aider à sa restauration. Suivez-nous donc sur le terrain, à la rencontre de ceux qui protègent notre patrimoine contre les affres du temps.

Vidéo sur le chantier scientifique de Notre-Dame

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.