© CNRS - 2019

Livio de Luca, lauréat de la Médaille de l'innovation 2019

Numéro de notice

6777

Durée

00:03:25

Année de production

2019

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Transcription


00:00:07
Ces dernières années, il y a eu une véritable course scientifique et technologique vers l'enregistrement du réel et mes travaux se sont très vite concentrés sur la manière de donner du sens aux données acquises sur le réel.

00:00:24
Le patrimoine est un domaine où les relations entre l'avancée scientifique et les retombées économiques ne sont pas encore suffisamment établies.

00:00:32
C'est là que l'accompagnement du CNRS a été fondamental pour identifier des pistes de valorisation et de transfert.

00:00:53
Mes travaux de recherche ont permis d'introduire des méthodes, des outils dans l'objectif de relier la numérisation 3D et l'enrichissement sémantique pour la documentation numérique du patrimoine dans le contexte de la connaissance, de la conservation et de la restauration.

00:01:07
Par exemple, il y a quelques années on a travaillé à la reconstitution numérique du pont d'Avignon avec une base de données 3D sur la reconstitution historique et numérique, qui a vu la participation d'une quarantaine de chercheurs provenant d'horizons différents...

00:01:23
On a tout paramétré, je vais lancer l'acquisition.

00:01:27
On pourrait se déplacer vers l'index, tu as combien de leds, là ?

00:01:30
64, mais je vais échantillonner à 48.

00:01:33
Parfait !

00:02:02
Aïoli, une plate-forme collaborative, permet de construire un double numérique en 3D de l'objet patrimonial à partir de simples photographies. Ce double numérique a la capacité de réunir les données, les annotations et les informations provenant des scientifiques, des professionnels et des amateurs qui s'intéressent au même objet patrimonial.

00:02:24
Comme un réseau social qui permet de donner naissance à des communautés avec des retombées potentiellement très stimulantes sur le plan de la connaissance.

00:02:37
Quelques temps après l'incendie de Notre-Dame de Paris, j'ai été chargé de la coordination d'un groupe de travail sur les données numériques pour la restauration de la cathédrale.

00:02:47
Je pense que cet événement tragique a permis au plus grand nombre de comprendre l'importance du numérique pour la conservation et la restauration du patrimoine.

00:02:59
J'ai toujours pensé à mon métier comme un mélange entre de l'observation, de la réflexion et de l'invention et le fait d'avoir activé ces parcours de transferts me permet d'alimenter ce cercle vertueux entre la recherche et l'innovation.

Résumé

A l'occasion de la remise de la médaille de l'innovation 2019 du CNRS, retour sur le parcours de Livio de Luca, chercheur en numérisation du patrimoine. D'abord formé en tant qu'architecte, puis diplômé des Arts et Métiers et en informatique, Livio de Luca se définit comme un chercheur en numérisation du patrimoine. Aujourd'hui directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (CNRS/Ministère de la Culture), ce chercheur CNRS a démarré ses travaux dans le cadre du programme 3D-Monuments du ministère de la Culture, en introduisant des méthodes expérimentales de représentation d'édifices historiques, tels que le Petit Trianon ou le château Comtal à Carcassonne. Il a plus tard participé à la reconstitution numérique du pont d'Avignon, dans ses états de 1350, 1675 et d'aujourd'hui. En 2013, ses travaux ont également abouti à Nubes, un système d'information 3D pour l'étude historique et l'analyse de l'état de conservation d'édifices. Livio de Luca a aussi accompagné l'émergence de la start-up Mercurio, spécialisée dans les solutions modulaires pour la numérisation 3D des collections des musées. Ses travaux sont transposés en 2018 dans le monde des sciences collaboratives avec Aïoli, une plateforme qui fait communiquer tous les acteurs du patrimoine culturel. Chacun peut y ajouter ses propres photos et annotations d'objets patrimoniaux, améliorant chaque fois un peu plus le double numérique de l'objet patrimonial en question. En retour, de nombreuses notices et images sur le sujet sont consultables, spatialisées en 3D, sur tous types d'écrans. Livio de Luca coordonne à présent le groupe de travail du CNRS sur les données numériques relatives à Notre-Dame de Paris.

Personnalité(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.