Année de production
2019
© Frédérique PLAS / MAP / CNRS Images
20190058_0012
Expérimentation de la plateforme d’annotation 3D “Aïoli" développée au sein du laboratoire Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine (MAP / Ministère de la Culture) par Livio De Luca, Anas Alaoui M'Darhri et Adeline Manuel. Les travaux de Livio De Luca (à droite), lauréat de la médaille de l’Innovation 2019 du CNRS et directeur du MAP, sont à l'origine de cette plateforme collaborative destinée aux acteurs du patrimoine culturel. Elle permet aux utilisateurs d’élaborer des représentations 3D d’un objet patrimonial à partir de photographies et d’enrichir ces représentations à l’aide d’annotations sémantiques. Livio De Luca se définit comme un chercheur en numérisation du patrimoine. Ses activités de recherche se concentrent sur le relevé, la modélisation géométrique et l’enrichissement sémantique de représentations numériques d’objets patrimoniaux, ainsi que sur la conception et le développement de systèmes d’informations multidimensionnels.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2019
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.