Scientific news

Science to the rescue of heritage

A historical legacy and an ‘irreplaceable source of life and inspiration’, our cultural heritage now constitutes a major part of our history. Discover how a multitude of scientific disciplines have mobilised to conserve and transmit our heritage to future generations.

Broyage d’un pigment argileux appelé « terre verte » (céladonite) avec du jaune d’œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du 15e siècle, décrite par le peintre toscan Cennino Cennini.
Broyage d’un pigment argileux appelé « terre verte » (céladonite) avec du jaune d’œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du 15e siècle, décrite par le peintre toscan Cennino Cennini.

© Cyril frésillon / LAMS / CNRS Photothèque

View the media

Linking fundamental with applied research, the heritage sciences work on a cross-disciplinary basis not only to identify the materials and techniques used by the creators of this heritage, but also to analyse the phenomena that alter or destroy it over time.

The research covers all types of heritage, whether physical, intangible or digital, and encompasses all the areas of intervention of the professionals working to conserve it and explain it to the public.

Video on the Notre-Dame scientific site

Article by CNRS News

20180076_0152
Open media modal

Revers "équipé" de "La Sainte Trinité couronnant la Vierge". Cette peinture sur bois anonyme flamande ou espagnole du début du XVIe siècle, est installée dans une chambre climatique hygrorégulée au sein du musée Fabre de Montpellier. Ici, un dispositif déformométrique réalise en continu des mesures locales de courbure et déformation du panneau. En parallèle, des mesures de masse évaluent la prise ou la perte en eau du panneau. Les marqueurs au revers de l’œuvre permettent de calculer les…

Photo
20180076_0152
Suivi du comportement mécanique d’une peinture sur bois soumise à des variations d’hygrométrie
20220034_0001
Open media modal

Cassage d'un œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. Le jaune sera mélangé avec un pigment inorganique qui déterminera la couleur de la peinture. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques ont reproduit des recettes…

Photo
20220034_0001
Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

A series of 17 videos created by the teams from the ""Digital Data"" working group of the Notre-Dame de Paris scientific site (Ministry of Culture/CNRS) which was formed following the fire on 15 April 2019. The aim is to build a ""digital ecosystem"" of the cathedral that provides useful information for the restoration work as well as updating the knowledge of the building. It involves teams from around fifty laboratories throughout France. …

Video
7103
Chantier scientifique de la cathédrale Notre-Dame de Paris (Le)
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

À première vue, peu de choses affleurent à la surface de ce bloc de construction de deux mètres de long pesant une demie tonne. Le bloc de l'Alcazar, découvert à Marseille et conservé au Musée d'Histoire de la ville, est pourtant une curiosité sans équivalent. Eclairé sous une nouvelle lumière, c'est une partie de l'histoire de la Méditerranée d'il y a 2600 ans qu'il raconte alors… Il fait apparaitre des centaines de graffiti antiques superposés, de lettres, de silhouettes humaines et…

Video
7400
Bloc d'Alcazar en lumière (Le)
Open media modal

The Chauvet Pont-d' Arc cave in the Ardèche department has just been listed as a UNESCO World Heritage Site. It is a treasure that the general public will be allowed to discover from 2015 onwards by visiting its replica, the so-called "Caverne du Pont-d'Arc" made up of facsimiles of some twenty panels. Gilles Tosello, a prehistoric plastic artist, describes the technique he uses to replicate one of these frescoes, "the panel of horses".

Video
4242
The Chauvet-Pont-d'Arc Cave: Towards a facsimile
20220034_0007
Open media modal

Broyage d'un pigment argileux appelé terre verte (la céladonite) avec du jaune d'œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle, décrite par le peintre toscan Cennino Cennini, qui sert de sous-couche pour les dorures ou les zones de couleur chair. Le broyage, réalisé en formant des 8 avec une molette, permet d'obtenir la texture voulue. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau…

Photo
20220034_0007
Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
20220061_0008
Open media modal

Objet taillé récemment au laboratoire Trajectoires, servant d'étalon pour le projet Ispahant. Trajectoires réalise des répliques expérimentales d'outils préhistoriques pour reproduire les activités supposées des sociétés du passé. Le laboratoire compare ensuite les traces observées sur ces répliques avec celles d'objets archéologiques. On peut ainsi déduire la nature des matériaux travaillés par les outils anciens ainsi que les gestes nécessaires à la réalisation de ce travail. Ces…

Photo
20220061_0008
Réplique expérimentale d'un outil lithique servant d'étalon pour le projet Ispahant
20220034_0012
Open media modal

Mélange d'un jaune d'œuf avec un pigment appelé terre de Sienne, composé d'argile et d'oxyde de fer, pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques ont reproduit des recettes historiques…

Photo
20220034_0012
Reproduction d’une recette de peinture a tempera pour étudier ses propriétés mécaniques au LAMS
20220061_0007
Open media modal

Objet taillé récemment au laboratoire Trajectoires, servant d'étalon pour le projet Ispahant. Trajectoires réalise des répliques expérimentales d'outils préhistoriques pour reproduire les activités supposées des sociétés du passé. Le laboratoire compare ensuite les traces observées sur ces répliques avec celles d'objets archéologiques. On peut ainsi déduire la nature des matériaux travaillés par les outils anciens ainsi que les gestes nécessaires à la réalisation de ce travail. Ces…

Photo
20220061_0007
Réplique expérimentale d'un outil lithique servant d'étalon pour le projet Ispahant
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Pas de cession par extrait

The Youtube channel Zeste de science explores all aspects of scientific research, proving that even the most complicated scientific facts can be explained in less than 5 minutes, and that even the most seemingly trivial events of everyday life, if thoroughly studied, can contribute to the biggest technological advances. Episode 15: How do people look at a work of art? Sociologist Mathias Blanc tries to answer this question in a new project combining art history, sociology and…

Video
6504
How Do You Look at Art? ZdS#15
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

How do we look at a work of art? That is the question that sociologist Mathias Blanc is trying to answer in coordinating an ambitious project combining art history, sociology and computer science. Using the Ikonikat application, CNRS researchers have been trying to understand how images are perceived by different beholders. They found out that the way people look at a work of art depends on their sociological profile in a recent research at the Museum of Fine Arts in Lille on a painting by…

Video
6395
Ikonikat: looking at art with different eyes
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

How can Notre-Dame's stone, woodworks and stained glass be restored in the best possible manner? A large scientific collaboration bringing together more than 50 research teams has begun to study the iconic cathedral damaged by fire a year ago. A digital data team has also joined forces to create a digital backup of the edifice and develop tools that will collect all available information about it.

Video
6934
Notre-Dame: Building a Digital Monument
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Two years after the fire of 15 April 2019, Notre-Dame will be the venue of a huge scientific investigation to uncover the cathedral's secrets and to help restore it. In this film, discover how researchers are drawing information from stone and iron to understand how the original builders constructed a cathedral that was much taller than its contemporaries. The ""iron"" team is focused on the remains of the upper part of the cathedral and the nails of the roof frame, using…

Video
7172
Notre-Dame de Paris: a vessel of stone and iron
20210063_0028
Open media modal

Restitution 3D des charpentes du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l’incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018.

Photo
20210063_0028
Restitution 3D des charpentes du chœur de Notre-Dame de Paris
20210063_0029
Open media modal

Visualisation 3D des typologies architecturales des charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Paris (entrait, chevron, arbalétrier, etc.). Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques avant incendie menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le…

Photo
20210063_0029
Visualisation 3D des typologies architecturales des charpentes de Notre-Dame de Paris
20210063_0035
Open media modal

Nuage de points 3D de la coupe longitudinale sur la partie sud de Notre-Dame de Paris, avant l'incendie du 15 avril 2019. Le nuage de points 3D de la cathédrale est issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D (en rouge) avant l’incendie et au nuage de points 3D (en bleu) du plan de la cathédrale après incendie, issus des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par le groupement d…

Photo
20210063_0035
Superposition de nuages de points 3D de Notre-Dame de Paris avant et après l'incendie de 2019
20210063_0033
Open media modal

Nuage de points 3D de la face nord-est de Notre-Dame de Paris, avant l'incendie du 15 avril 2019. Le nuage de points 3D de la cathédrale est issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D (en violet et en rouge) issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par le groupement d'entreprises GEA - LIFE 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères avant l’incendie de 2019. Cette…

Photo
20210063_0033
Superposition de nuages de points 3D de Notre-Dame de Paris avant l'incendie de 2019
20210063_0031
Open media modal

Nuage de points 3D de la face nord-est de Notre-Dame de Paris, avant l'incendie du 15 avril 2019. Le nuage de points 3D de la cathédrale est issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D (en rouge) issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par le groupement d'entreprises GEA - LIFE 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères avant l’incendie de 2019. Cette capture est…

Photo
20210063_0031
Superposition de nuages de points 3D de Notre-Dame de Paris avant l'incendie de 2019
Open media modal

To mark the bicentenary of Eugène Viollet-le-Duc's birth, the MAP laboratory (Models and simulations for architecture and heritage) and its teams worked on 3D models of elements from the City of Carcassonne and Pierrefonds Castle. In order to carry out these models, they used drones and numerical tools developed by the laboratory. Part of this work will be presented in an exhibition entitled "Viollet-le-Duc[Trait pour trait/Viollet-le-Duc, line for line]" at the Cité de Carcassonne from June…

Video
4238
Modelling heritage sites in 3D
20180076_0155
Open media modal

Kit déformométrique apposé sur le revers du panneau de "La Sainte Trinité couronnant la Vierge". Cette peinture sur bois anonyme flamande ou espagnole du XVIe siècle, est installée dans une chambre climatique hygrorégulée au sein du musée Fabre de Montpellier. Ces kits sont constitués de deux transducteurs montés en parallèle et permettent d’estimer localement et en continu la courbure et la déformation du panneau. Les marqueurs au revers de l’œuvre permettent de calculer les déformations par…

Photo
20180076_0155
Suivi du comportement mécanique d’une peinture sur bois soumise à des variations d’hygrométrie
20180076_0146
Open media modal

Partie de l'exposition "Dans le secret des œuvres d’art", avec à droite "La Sainte Trinité couronnant la Vierge". Cette peinture sur bois anonyme flamande ou espagnole peinte au XVIe siècle, est installée dans une chambre climatique hygrorégulée au musée Fabre à Montpellier. L’exposition (mars à septembre 2018) met en lumière les pratiques de restauration des œuvres d’art et la médiation y fait l’objet d’une attention toute particulière. Ce dispositif expérimental inédit permet de suivre in…

Photo
20180076_0146
Peinture sur bois "équipée" au sein d’une exposition du musée Fabre à Montpellier
20180076_0148
Open media modal

Partie de l'exposition "Dans le secret des œuvres d’art", avec au centre "La Sainte Trinité couronnant la Vierge". Cette peinture sur bois anonyme flamande ou espagnole peinte au XVIe siècle, est installée dans une chambre climatique hygrorégulée au musée Fabre à Montpellier. L’exposition (mars à septembre 2018) met en lumière les pratiques de restauration des œuvres d’art et la médiation y fait l’objet d’une attention toute particulière. Ce dispositif expérimental inédit permet de suivre in…

Photo
20180076_0148
Peinture sur bois "équipée" au sein d’une exposition du musée Fabre à Montpellier
20180076_0159
Open media modal

Partie de l'exposition "Dans le secret des œuvres d’art", avec à droite le revers de "La Sainte Trinité couronnant la Vierge". Cette peinture sur bois anonyme flamande ou espagnole peinte au XVIe siècle, est installée dans une chambre climatique hygrorégulée au musée Fabre à Montpellier. L’exposition (mars à septembre 2018) met en lumière les pratiques de restauration des œuvres d’art et la médiation y fait l’objet d’une attention toute particulière. Ce dispositif expérimental inédit permet de…

Photo
20180076_0159
Peinture sur bois "équipée" au sein d’une exposition du musée Fabre à Montpellier
20180076_0153
Open media modal

Panneau et dispositif de médiation de l’exposition "Dans le secret des œuvres d’art" au musée Fabre à Montpellier. L’exposition met en lumière les pratiques de restauration des œuvres d’art et la médiation y fait l’objet d’une attention toute particulière. En effet un dispositif expérimental inédit, une œuvre peinte sur panneau de bois datant du XVIe siècle installée dans une enceinte climatique au cœur de l’exposition, permet de suivre in situ la déformation du panneau lors d’une variation…

Photo
20180076_0153
Dispositif muséographique de l’exposition "Dans le secret des œuvres d’art"
Open media modal

As part of the Fiat Lux scientific project, the painted decorations of the chapel of Notre-Dame-des-Fontaines are studied by a team of interdisciplinary researchers. Using LIBS, they will be able to identify the chemical elements that make up the pictorial materials among all those in Mendeleev's periodic table. Many other tools are used in this project designed to capture and disseminate heritage in a new way in the digital age.

Video
6497
Fiat Lux, casting light on heritage
Open media modal

On the occasion of the 2019 CNRS Medal for Innovation award, we look back at the career of Livio de Luca, a researcher in the digitisation of cultural heritage. Originally trained as an architect, then obtaining a degree in Arts and Crafts and Computer Science, Livio de Luca defines himself as a researcher in the digitisation of cultural heritage. Now director of the Models and Simulations for Architecture and Heritage laboratory (CNRS/Ministry of Culture), this CNRS researcher began his work…

Video
6777
Livio de Luca, lauréat de la Médaille de l'innovation 2019
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

A spin-off of the Models and Simulations for Architecture and Heritage laboratory (CNRS/Ministère de la Culture), the start-up Mercurio proposes a scanner to quickly and autonomously create realistic 3D models of art objects of all sizes, ranging from a vase to a sculpture. A new way to enhance museum collections.

Video
6742
Mercurio
Open media modal

In the Notre-Dame-des-Fontaines chapel in the area of Nice, a team of interdisciplinary researchers is studying frescoes dating from the 15th century to understand how they deteriorate and thus better restore them. As part of the Fiat Lux program, this project is to collect and feed a large amount of images and information into a digital platform. Using different imaging techniques, these researchers will reconstruct works in 3D, probe their relief, make out successive repaints or even detect…

Video
6496
Paintings pixel by pixel
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

A Franco-Ethiopian research team is attempting to understand the complex past of Lalibela, located in Ethiopia, one of the most important Christian sites in Africa. The aim of this partnership is to identify the progressive stages of excavation of the eleven churches on the site in order to study the history of Lalibela throughout its existence. Alongside the archaeological excavations, a digitisation project is underway. Engineers are working on the internal and…

Video
6861
Cité creusée dans la roche (La )
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Discovered in 1902, the ruins of Loropeni represent the only witnesses of a fortification activity in the region of Lodi, in Burkina Faso. To discover the secrets of this archaeological construction, an international research team was established. At the intersection of several disciplines and research methodologies, this team tries to understand the history of this site.

Video
4959
Mysterious Ruins of Loropeni (The )
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Pas de cession par extrait

The Youtube channel Zeste de science explores all aspects of scientific research, proving that even the most complicated scientific facts can be explained in less than 5 minutes, and that even the most seemingly trivial events of everyday life, if thoroughly studied, can contribute to the biggest technological advances. Episode 26: In 2018, an international partnership of scientists began mapping the ground surface in the Mayan area over 2000 square kilometres using light detection and ranging…

Video
6737
Mayans were country bumpkins ZdS#26
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

The "abbey of the angels" (abbaye Notre-Dame-des-Anges), built in the sixteenth century on the coast of western France, contains within its walls an exceptional collection of acoustic jars. What were they for? A team of archaeologists, acousticians, historians and musicologists have been trying to understand the technical and symbolic functions of this ingenious device.

Video
6421
Mystery of the Acoustic Pots (The)
20180002_0005
Open media modal

Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

Photo
20180002_0005
Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
20180002_0002
Open media modal

Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

Photo
20180002_0002
Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
20180002_0007
Open media modal

Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

Photo
20180002_0007
Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
20180002_0004
Open media modal

Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

Photo
20180002_0004
Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
20180002_0006
Open media modal

Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

Photo
20180002_0006
Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
20180112_0001
Open media modal

Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et le XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que…

Photo
20180112_0001
Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
20180002_0001
Open media modal

Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

Photo
20180002_0001
Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
20180002_0003
Open media modal

Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

Photo
20180002_0003
Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
20130001_1877
Open media modal

Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

Photo
20130001_1877
Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
20130001_1876
Open media modal

Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

Photo
20130001_1876
Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
20130001_1875
Open media modal

Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

Photo
20130001_1875
Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
20130001_1874
Open media modal

Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

Photo
20130001_1874
Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
20130001_1873
Open media modal

Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

Photo
20130001_1873
Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
20130001_1872
Open media modal

Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

Photo
20130001_1872
Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
20130001_1871
Open media modal

Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

Photo
20130001_1871
Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
20130001_1870
Open media modal

Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

Photo
20130001_1870
Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
20130001_1869
Open media modal

Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

Photo
20130001_1869
Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
20130001_1868
Open media modal

Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

Photo
20130001_1868
Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.