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20180076_0159

© Christophe HARGOUES / LMGC / CNRS Images

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Peinture sur bois "équipée" au sein d’une exposition du musée Fabre à Montpellier

Partie de l'exposition "Dans le secret des œuvres d’art", avec à droite le revers de "La Sainte Trinité couronnant la Vierge". Cette peinture sur bois anonyme flamande ou espagnole peinte au XVIe siècle, est installée dans une chambre climatique hygrorégulée au musée Fabre à Montpellier. L’exposition (mars à septembre 2018) met en lumière les pratiques de restauration des œuvres d’art et la médiation y fait l’objet d’une attention toute particulière. Ce dispositif expérimental inédit permet de suivre in situ la déformation du panneau de bois lors d’une variation contrôlée d’hygrométrie. L’œuvre est posée sur une balance qui permet de mesurer les variations de masse. Les différentes étapes de l’étude sont détaillées sur les murs. Cette étude débutée en 2016 permettra à terme de définir une solution de conservation assurant la pérennité de l’œuvre.

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