Caption
L’équipe AS, créée en 2003, est issue de la volonté commune du LMGC de développer une activité de recherche délocalisée à Nîmes, et de l’IUT de Nîmes de renforcer ses compétences dans le domaine du soudage, dans la perspective de créer un pôle de compétences associant formation, recherche et transfert de technologie.
La fabrication additive par arc métal ou WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing), est une nouvelle technologie de fabrication additive de pièces métalliques utilisant une tête de soudage à l’arc électrique couplée à un robot.
Développé par l’équipe de recherche »Assemblage Soudés » ce procédé permet déjà de fabriquer des pièces en acier et son adaptation aux alliages d’aluminium est en cours. Les développements actuels portent aussi sur l’optimisation du contrôle de trajectoire des robots. Les développements futurs, soutenus par l’ANR, se concentreront sur la caractérisation des propriétés mécaniques des pièces obtenues, pour s’assurer qu’elles répondent bien aux contraintes de service des pièces mécaniques.