Actualité scientifique

Jour de la Terre : des films et des défis

À l’occasion du Jour de la Terre, CNRS Images vous propose de vous plonger dans une sélection de films consacrés aux grands défis environnementaux, et aux solutions futures imaginées par les scientifiques.
Paysage de rizières en Indonésie
Paysage de rizières en Indonésie
© Fabrice MONNA / ARTeHIS / ArcHiMèdE / IUF / CNRS Photothèque
Voir le média

Depuis une trentaine d’années, la prise de conscience du péril écologique et de la finitude de notre planète constitue l’un des événements sociétaux et politiques majeurs de notre civilisation. Alors que le changement climatique se fait chaque jour plus pressant, discours et mesures se multiplient pour tenter d’enrayer cette dynamique mortifère. Le chemin est encore long et sinueux, nous le savons, mais dans les laboratoires et sur le terrain, les scientifiques travaillent d’arrache-pied au quotidien pour trouver des solutions et préserver au mieux notre planète.

À l’occasion du Jour de la Terre, ce jeudi 22 avril, nous vous proposons une sélection de films documentaires qui ont tous en commun d’explorer tant les enjeux environnementaux auxquels il est urgent de faire face, que les solutions imaginées par les scientifiques du CNRS et d’ailleurs. Accompagnez-les donc aux quatre coins du monde, de l’Arctique à l’Inde en passant par nos campagnes, dans leur combat pour préserver le climat, les écosystèmes et la biodiversité grâce à la science… mais aussi à des alliés parfois inattendus, comme les plantes, à la fois victimes et combattantes dans cette bataille du siècle.

Dossier CNRS Le Journal