© Universcience, CNRS, IRD, Inrae - 2021

Gaz à effet de serre : prenons de la hauteur

Numéro de notice

7347

Durée

00:06:47

Année de production

2021

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Résumé

Découvrez les études derrière les chiffres du 6ème rapport du GIEC et les travaux de recherches de scientifiques qui contribuent à comprendre l'évolution du climat ainsi que son impact.

Ce premier épisode permet de découvrir le travail mené par des membres du LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement) sur le site de Traînou en France. Ces scientifiques procèdent à la collecte d'échantillons d'air grâce à des ballons stratosphériques atteignant jusqu'à plus de 30 km d'altitude. Les résultats d'analyse de ces prélèvements permettent ensuite d'obtenir une mesure précise de la concentration de gaz à effet de serre (CO2).

Ces données sont réutilisées pour des travaux de modélisation du climat et permettent, en complémentarité avec les données satellitaires et celles collectées par les stations du réseau ICOS d'établir une cartographie de la concentration en dioxyde de carbone à grande échelle.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.