© Universcience, CNRS, IRD, Inrae - 2021

Gaz à effet de serre : prenons de la hauteur

Reference

7347

Duration

00:06:47

Production year

2021

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Summary

Découvrez les études derrière les chiffres du 6ème rapport du GIEC et les travaux de recherches de scientifiques qui contribuent à comprendre l'évolution du climat ainsi que son impact.

Ce premier épisode permet de découvrir le travail mené par des membres du LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement) sur le site de Traînou en France. Ces scientifiques procèdent à la collecte d'échantillons d'air grâce à des ballons stratosphériques atteignant jusqu'à plus de 30 km d'altitude. Les résultats d'analyse de ces prélèvements permettent ensuite d'obtenir une mesure précise de la concentration de gaz à effet de serre (CO2).

Ces données sont réutilisées pour des travaux de modélisation du climat et permettent, en complémentarité avec les données satellitaires et celles collectées par les stations du réseau ICOS d'établir une cartographie de la concentration en dioxyde de carbone à grande échelle.

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.