© Universcience, CNRS, IRD, Inrae - 2021

Glaciers, les sentinelles du climat

Reference

7346

Duration

00:07:55

Production year

2021
HD
16/9

Summary

Découvrez les études derrière les chiffres du 6ème rapport du GIEC et les travaux de recherches de scientifiques qui contribuent à comprendre l'évolution du climat ainsi que son impact.

Ce deuxième épisode permet de découvrir le travail de scientifiques de l'Institut des Géosciences de Grenoble qui étudient la réaction des glaciers au changement climatique. En régions montagneuses et en région polaires, des glaciologues comme Fanny Brun mesurent la fonte des glaciers et collectent, parfois dans des contions extrêmes, des échantillons de glaces témoins des évolutions du climat sur le temps long. Des analyses en laboratoire permettent de comprendre la réaction des glaciers au changement climatique.

Gerhard Krinner, glaciologue spécialiste du climat polaire, a quant à lui contribué avec 17 autres auteurs au chapitre consacré aux océans et glaciers du dernier rapport du GIEC. Cette synthèse de plusieurs centaines d'études montre que l'impact de la fonte des glaces sur l'élévation du niveau des mers ainsi que l'incidence des émissions de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique sur la disparition des glaciers.

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.