Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2019
Numéro de notice
6739
Bio Inspir'
Titre Série
De la recherche fondamentale à la deeptechBio Inspir' étudie les vertus dépolluantes d'un certain nombre de plantes, terrestres ou aquatiques. Cette start-up s'intéresse notamment à la menthe aquatique, une petite plante autochtone de la région Occitanie, qui possède des capacités exceptionnelles d'épuration d'eaux chargées en éléments métalliques et organiques. Utilisée sous forme de poudre ou vivante, cette plante permet de dépolluer des eaux contaminées directement sur des sites industriels. La start-up Bio Inspir' transpose les travaux menés par le laboratoire de Chimie bio-inspirée et innovations écologiques (CNRS/Université de Montpellier) au monde industriel.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Transcription
Texte
02 :39 ChimEco - Bio Inspir'
02 :46 Dépolluer l'eau par des solutions écologiques et durables
02 :55 Fondatrice de Bio Inspir'
Innovation CNRS / ChimEco
Claude Grison
Interview Claude Grison
03:00 L'idée est de développer un filtre végétal capable de dépolluer des effluents industriels contaminés par des métaux lourds, des perturbateurs endocriniens, des néonicotinoïdes. Ici tout est recyclable et valorisable, aucun déchet n'est généré.
Texte
03 :16 Les déchets métalliques, récupérés grâce à un procédé simple et écologique, sont réutilisables pour l'industrie.
Interview Claude Grison
03: 24 Notre procédé innovant, l'écocatalyse, est plus performant que celui de la chimie conventionnelle. On produit des molécules à haute valeur ajoutée tout en dépolluant les systèmes aquatiques, en préservant les ressources en eau et on évite, bien sûr, la formation de ces boues industrielles ingérables.
Texte
03 :44 ChimEco a déposé 33 brevets sur l'utilisation des écocatalyseurs en chimie
Interview Claude Grison
03 :48 Les domaines d'applications sont innombrables : biocosmétiques, agents de biocontrôles, médicaments, matériaux d'origine naturelle… C'est une économie verte et circulaire.