Voir la série
Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2019

Bio Inspir'

Titre Série

CNRS x Start-up

Numéro de notice

6739

Durée

00:01:43

Année de production

2019

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Transcription


Texte
02 :39 ChimEco - Bio Inspir'

02 :46 Dépolluer l'eau par des solutions écologiques et durables

02 :55 Fondatrice de Bio Inspir'
Innovation CNRS / ChimEco
Claude Grison

Interview Claude Grison
03:00 L'idée est de développer un filtre végétal capable de dépolluer des effluents industriels contaminés par des métaux lourds, des perturbateurs endocriniens, des néonicotinoïdes. Ici tout est recyclable et valorisable, aucun déchet n'est généré.

Texte
03 :16 Les déchets métalliques, récupérés grâce à un procédé simple et écologique, sont réutilisables pour l'industrie.

Interview Claude Grison
03: 24 Notre procédé innovant, l'écocatalyse, est plus performant que celui de la chimie conventionnelle. On produit des molécules à haute valeur ajoutée tout en dépolluant les systèmes aquatiques, en préservant les ressources en eau et on évite, bien sûr, la formation de ces boues industrielles ingérables.

Texte
03 :44 ChimEco a déposé 33 brevets sur l'utilisation des écocatalyseurs en chimie

Interview Claude Grison
03 :48 Les domaines d'applications sont innombrables : biocosmétiques, agents de biocontrôles, médicaments, matériaux d'origine naturelle… C'est une économie verte et circulaire.

Résumé

Bio Inspir' étudie les vertus dépolluantes d'un certain nombre de plantes, terrestres ou aquatiques. Cette start-up s'intéresse notamment à la menthe aquatique, une petite plante autochtone de la région Occitanie, qui possède des capacités exceptionnelles d'épuration d'eaux chargées en éléments métalliques et organiques. Utilisée sous forme de poudre ou vivante, cette plante permet de dépolluer des eaux contaminées directement sur des sites industriels. La start-up Bio Inspir' transpose les travaux menés par le laboratoire de Chimie bio-inspirée et innovations écologiques (CNRS/Université de Montpellier) au monde industriel.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.