Actualité scientifique

Ça chauffe !

Le nouveau rapport des experts climat de l’ONU (Giec) est très alarmiste sur l’avenir de l’humanité et insiste sur la nécessité de remédier au réchauffement climatique par des mesures drastiques immédiates... Des solutions existent.
Sphaigne plantée sur une parcelle consacrée à la restauration végétale de la tourbière de la Guette, dans le Cher.
Sphaigne plantée sur une parcelle consacrée à la restauration végétale de la tourbière de la Guette, dans le Cher.
© Cyril Frésillon / ISTO / CNRS Photothèque
Voir le média

Le dernier volume du tant attendu 6e rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), auquel des scientifiques du CNRS ont participé, est sorti le 4 avril 2022. Un premier volume du rapport et son résumé pour les décideurs de ce monde, intitulé Changement climatique 2021 : les éléments scientifiques, est sorti en août 2021, faisant le constat d’une accélération alarmante du réchauffement climatique ; puis un deuxième volume, fin février 2022, sur les Impacts, adaptation et vulnérabilité, détaillant les effets parfois irréversibles sur la population et les écosystèmes. Ce troisième volume sur l’Atténuation évalue les moyens possibles et envisageables pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Depuis le précédent rapport, en 2014, les constats des experts ont empiré. Les engagements historiques de 2015 pris à Paris, lors de la COP 21, par 195 pays pour tenter d’enrayer le réchauffement de notre planète ne suffisent plus. Le pari ambitieux, à l’époque, de contenir le changement climatique en dessous de 2 °C à l’horizon 2100 et de rester sous la barre des 1,5 °C d’augmentation est dépassé.

Les conclusions du rapport affirment que les échéances du dérèglement climatique en cours sont beaucoup plus proches de nous qu’on ne le pense et que l’humanité en subira les conséquences cataclysmiques bien avant 2050, donc bien avant que les enfants nés en 2021 aient 30 ans.

Les scientifiques du CNRS sont déjà à pied d’œuvre. Découvrez nos nombreux reportages sur les conséquences du changement climatique dans les océans et les glaciers, et partez à la rencontre de celles et ceux qui travaillent quotidiennement à trouver des solutions pour limiter son impact.

Ne ratez pas les premiers épisodes de notre nouvelle série vidéo « Dans les coulisses du climat », qui nous plonge au cœur des analyses sur les causes et les manifestations du changement climatique, des observations et expériences qui alimentent les travaux du Giec.

Le dossier complet du Journal du CNRS

Comprendre le rapport du Giec

L’Institut national des sciences de l’Univers combat les idées reçues sur le climat

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.