
© Anne CHAPUIS / IGE / CNRS Images
Baie du Roi (Kongsfjorden) sur l'île norvégienne du Spitzberg
Référence
20210097_0001
Année de production
2008
Taille maximale
32.78 x 21.95 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
La baie du Roi (Kongsfjorden) sur l'île norvégienne du Spitzberg. On voit le glacier Kronebeen et, à l'arrière plan, les Tre Kronor. Si les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre étaient insuffisantes, nous pourrions connaître dans les prochaines décennies un réchauffement atmosphérique moyen avoisinant les 4 °C par rapport à la période 1986-2005, selon le dernier rapport spécial du GIEC sur l'évolution de l’océan et de la cryosphère dans un monde où le climat change (SROCC). Ce changement climatique aurait de nombreuses conséquences dommageables, parmi lesquelles une perte de masse de la glace continentale contribuant in fine à l’élévation du niveau moyen des mers. Une équipe internationale de recherche s’est efforcée de quantifier l'impact de la fonte de la glace terrestre dans ce phénomène. Cette étude confirme la part importante des glaciers mais elle met cependant en lumière l’existence d’un risque d’élévation beaucoup plus important du niveau des mers lié à l’Antarctique.