Transport d'une antenne radar sur une pulka dans le massif du Mont Blanc

Institut des géosciences de l'environnement (IGE)

ST MARTIN D HERES

L’IGE est une unité mixte de recherche (CNRS, IRD, UGA, Grenoble INP) qui rassemble environ 250 personnes. L’IGE fait partie de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG). Son projet est centré sur l’étude du climat et l’anthropisation de notre planète, en particulier dans les régions où les enjeux sociétaux et environnementaux sont les plus prégnants : les régions polaires, la zone intertropicale, et les régions de montagne.

20230088_0010
Open media modal

Zèbres des plaines, "Equus quagga", et antilopes élands, "Taurotragus oryx", dans un champ cultivé, devant les contreforts du Kilimandjaro, en Tanzanie. Cette image a été prise autour du campement à Simba Farm, à Matadi, lors de la préparation d'une mission de la fondation Ice Memory au Kilimandjaro, mission qui n'a pas pu être menée à son terme.

Photo
20230088_0010
Zèbres des plaines et antilopes élands dans un champ cultivé, région du Kilimandjaro, Tanzanie
20230088_0011
Open media modal

Zèbres des plaines, "Equus quagga", et antilopes élands, "Taurotragus oryx", dans un champ cultivé de la région du Kilimandjaro, en Tanzanie. Cette image a été prise autour du campement à Simba Farm, à Matadi, lors de la préparation d'une mission de la fondation Ice Memory au Kilimandjaro, mission qui n'a pas pu être menée à son terme.

Photo
20230088_0011
Zèbres des plaines et antilopes élands dans un champ cultivé, région du Kilimandjaro, Tanzanie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Ingénieur de recherche à l'Institut des géosciences de l'environnement, spécialiste de l'évolution des glaciers de montagne et des risques d'origine glaciaire. Christian Vincent prend une part active à l'effort de la communauté scientifique internationale pour assurer le suivi à long terme des bilans de masse de glace et de l'écoulement des glaciers, en tant qu'indicateurs du changement climatique. Il développe des expérimentations pour la glaciologie, dont il assure le…

Vidéo
7556
Médaille de cristal 2022 : Christian Vincent, ingénieur en géosciences
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Chercheuse en paléoclimatologie, spécialiste des changements climatiques au cours du Quaternaire à l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE). Emilie Capron rejoint le CNRS en 2020, après dix ans de recherche menée au British Antarctic Survey puis à l'université de Copenhague. Elle analyse, pour reconstruire l'évolution passée du climat, l'air piégé dans la glace polaire qui renferme des bulles d'air, indicatrices des variations des conditions atmosphériques au fil…

Vidéo
7554
Médaille de bronze 2022 : Emilie Capron, chercheuse en paléoclimatologie

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.