Numéro de notice
552
Fête des eaux à Vientiane (La)
Au Laos, dans la plaine de Vientiane, se déroulent une course de pirogues et une cérémonie rituelle destinées à engager les grands Nagas, génies des eaux, à quitter l'intérieur des terres en drainant l'eau des rizières.
La cérémonie bouddhique commence par la fête de la sortie de la saison des pluies (procession solennelle, offrandes). Le lendemain ont lieu les rites propitiatoires. Puis ce sont les rites d'avertissement : dans des pirogues, en amont du fleuve, le maître du rituel accompagné du maire et du préfet de la ville avertit les génies tutélaires de la date imminente de la course. Ils déposent des offrandes sur des autels qui leur sont dédiés, sur les rives. Le maître du rituel rend ensuite visite au médium qui transmet les offrandes au génie qu'elle incarne. Le médium danse devant le hangar de la pirogue de course. Le dernier rite accompli (rite du gardien de la marche), la pirogue est lancée dans le courant. La première course se joue entre les femmes.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales