
© Sylvain HUON/CNRS Photothèque
Vue de l'écoulement en régime de crue à l'exutoire du bassin versant expérimental de Houay Pano (Lao
Référence
20110001_0403
Année de production
2002
Taille maximale
13.55 x 10.16 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Vue de l'écoulement en régime de crue à l'exutoire du bassin versant expérimental de Houay Pano (Laos), en juillet 2002. L'eau est chargée en particules issues de l'érosion des sols cultivés qui vont rejoindre le Mékong. L'image montre l'écoulement à la sortie du seuil limnographique qui permet de jauger le débit d'eau. L'objectif est d'étudier l'érosion des sols, l'exportation de carbone organique à l'échelle de la crue et la caractérisation géochimique et isotopique des matières exportées. Cette étude appuie des recherches sur le "Priming effect" en milieu aquatique, phénomène par lequel l'exportation de matières organiques des sols favoriserait la minéralisation des matières organiques aquatiques et augmenterait le relargage de CO2 vers l'atmosphère.