Numéro de notice
680
Mien (Yao)
Le dernier voyage en 1974 d'une tribu Mien (appelée Yao par les Chinois), semi-nomades d'origine sino-tibétaine, en migration depuis 4 siècles sous la pression chinoise puis de la situation politique de la région, et leur établissement dans une forêt de bambous près de la frontière thaïlandaise.
De Mang Prabang à Ban Pong Moun, la tribu marche, traversant forêt et rivières, s'arrêtant chez des cousins en cours de route (forge), pour trouver de nouvelles terres à cultiver ;
- L'établissement : défrichage de la forêt pour la future culture sur brûlis (riz), construction des "maisons d'un an" (prêtant attention aux esprits de la nature et de la maison), activités quotidiennes.
Ces tribus Mien sont, à la date de réalisation du film, dans un camp de réfugiés de Thaïlande.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales