© CNRS AUDIOVISUEL - 1998

Fête de Tamar et Lashari (La)

Numéro de notice

853

Durée

01:10:00

Année de production

1998

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

ZEMP Hugo

Résumé

Le rituel syncrétique (polythéiste chrétien) de Tamar et Lashari célèbre la reine Tamar (XIIème siècle) et son fils Lasha, déifiés par les peuples de la montagne orientale de Géorgie.
Chaque année durant trois jours, sur les coteaux d'une vallée du Caucase, les pèlerins se réunissent auprès des deux sanctuaires consacrés à ces divinités pour les célébrer par leurs prières, leurs chants et leurs sacrifices tout en festoyant gaiement. Les chants religieux, caractérisés par une voix soliste et un bourdon intermittent exécuté par un choeur, tiennent une place primordiale lors du rituel.
Ce film ne cherche pas à isoler les éléments considérés comme les plus archaïques, ni à reconstituer une image idéalisée d'un rituel du passé, mais à restituer la fête dans ses multiples dimensions telle qu'elle se présentait en juillet 1991. Elle comprenait certes des chants rituels sans doute séculaires, mais également des musiques profanes, traditionnelles et modernes, rurales et urbaines, orientales et occidentales.

Auteur(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.