© CNRS Audiovisuel 1997

Chrétiens célestes entre tradition et modernité (Les)

Une église du Bénin à l'écoute de ses visionnaires

Numéro de notice

830

Durée

01:15:00

Année de production

1997

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DE SURGY Albert

Résumé

L'Eglise du Christianisme Céleste a été fondée en 1947 à Porto-Novo (Bénin). Elle se soucie de répondre spirituellement aux besoins de santé, de sécurité psychique et d'insertion sociale d'une population désireuse d'évoluer.
Divers aspects de sa liturgie sont tout d'abord présentés : office du dimanche matin, culte de nuit, présentation d'un nouveau-né, baptême.
Des fidèles exposent ensuite les problèmes de maladie, de mort d'enfants, d'insuccès familial ou professionnel, qui les ont amenés à y adhérer.
Cette église leur propose les services de visionnaires inspirés par les anges ou le Saint-Esprit pour découvrir les causes cachées de leurs malheurs et y remédier. En conséquence des prescriptions fournies, spontanément ou à la demande, par ces visionnaires, des prières ou rites spéciaux de diverses catégories sont exécutés pour purifier ou remettre en bonne voie aussi bien un individu que la communauté.
Par ailleurs, chaque paroissien se voit proposer une fonction adaptée à ses capacités. Outre sa place dans la hiérarchie religieuse, il devient membre d'un ou plusieurs groupes d'épargne et de solidarité.
Le rassemblement chrétien céleste de Noël à Sémé-plage attire l'attention sur cette Eglise capable de mobiliser une foule immense de fidèles.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.