© CNRS Audiovisuel 1997
Numéro de notice
830
Chrétiens célestes entre tradition et modernité (Les)
L'Eglise du Christianisme Céleste a été fondée en 1947 à Porto-Novo (Bénin). Elle se soucie de répondre spirituellement aux besoins de santé, de sécurité psychique et d'insertion sociale d'une population désireuse d'évoluer.
Divers aspects de sa liturgie sont tout d'abord présentés : office du dimanche matin, culte de nuit, présentation d'un nouveau-né, baptême.
Des fidèles exposent ensuite les problèmes de maladie, de mort d'enfants, d'insuccès familial ou professionnel, qui les ont amenés à y adhérer.
Cette église leur propose les services de visionnaires inspirés par les anges ou le Saint-Esprit pour découvrir les causes cachées de leurs malheurs et y remédier. En conséquence des prescriptions fournies, spontanément ou à la demande, par ces visionnaires, des prières ou rites spéciaux de diverses catégories sont exécutés pour purifier ou remettre en bonne voie aussi bien un individu que la communauté.
Par ailleurs, chaque paroissien se voit proposer une fonction adaptée à ses capacités. Outre sa place dans la hiérarchie religieuse, il devient membre d'un ou plusieurs groupes d'épargne et de solidarité.
Le rassemblement chrétien céleste de Noël à Sémé-plage attire l'attention sur cette Eglise capable de mobiliser une foule immense de fidèles.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales