Mahauta

Les bouchers du Mawri

Numéro de notice

573

Durée

00:13:00

Année de production

1967

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

PIAULT Marc-Henri

Résumé

Le marché a lieu à Bagagi au Niger une fois par semaine. C'est un jour de consommation de viande pour tous. Les bouchers sont au centre de cette manifestation essentielle de l'existence du groupe social. Chez les Hawsa, ils forment une corporation à part, à la fois méprisée et redoutée du reste de la population car ils manipulent la mort et le sang.
Les animaux sont amenés au marché et parqués. Les tractations pour la vente des animaux aux bouchers sont menées par des intermédiaires. Puis les bêtes sont conduites dans le champ clos de l'abattoir réservé aux bouchers. Chacun y joue un rôle bien précis, des enfants aux adultes.
Les animaux sont égorgés, dépecés, les intestins et abats sont nettoyés. Les carcasses sont ensuite découpées. La viande, dont le prix de vente a été fixé par les chefs de famille, est emportée au marché. Les bouchers peuvent maintenant se mêler à la foule du marché, leur oeuvre de mort étant terminée. Les griots chantent leurs louanges et la crainte qu'ils inspirent. Des brochettes de viande sont préparées et cuites pour être consommées sur place.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.