Film réservé à la consultation

Numéro de notice

452

Forgerons fils des femmes

En pays hawsa au Niger, les forgerons "fils des femmes" sont issus de l'alliance d'une femme du groupe des forgerons et d'un non-forgeron. Le film montre leurs fonctions et activités de griots des forgerons.
Un griot des forgerons chante dans les rues du village, racontant la faute d'un individu contre la morale sexuelle et s'accompagnant au zari. Les femmes lui font des cadeaux pour qu'il s'éloigne.
Le griot modèle une effigie représentant une femme ayant transgressé les règles de la morale sexuelle, et la présente dans le village en racontant le délit en chantant.
Dans la brousse les forgerons réunis réalisent un envoûtement destiné à punir de mort physique ou psychique un homme ayant gravement fauté sexuellement. Le coupable, représenté par une effigie de bois, subit trois morts dans ce rituel auquel participent des enfants.

Document complémentaire du film "Noces de feu", traitant des activités métallurgiques des forgerons fils des hommes.

Durée

00:12:00

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

Film 16 mm

Réalisateur(s)

Nicole ECHARD

Auteur(s)

Production

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.