Film réservé à la consultation

Forgerons fils des femmes

Numéro de notice

452

Durée

00:12:00

Année de production

1970

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

ECHARD Nicole

Résumé

En pays hawsa au Niger, les forgerons "fils des femmes" sont issus de l'alliance d'une femme du groupe des forgerons et d'un non-forgeron. Le film montre leurs fonctions et activités de griots des forgerons.
Un griot des forgerons chante dans les rues du village, racontant la faute d'un individu contre la morale sexuelle et s'accompagnant au zari. Les femmes lui font des cadeaux pour qu'il s'éloigne.
Le griot modèle une effigie représentant une femme ayant transgressé les règles de la morale sexuelle, et la présente dans le village en racontant le délit en chantant.
Dans la brousse les forgerons réunis réalisent un envoûtement destiné à punir de mort physique ou psychique un homme ayant gravement fauté sexuellement. Le coupable, représenté par une effigie de bois, subit trois morts dans ce rituel auquel participent des enfants.

Document complémentaire du film "Noces de feu", traitant des activités métallurgiques des forgerons fils des hommes.

Auteur(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.