© CNRS - 1949
Numéro de notice
485
Magiciens du Wanzerbe (Les)
Principaux rituels profanes et sacrés des magiciens sorante du village de Wanzerbe au Niger. Ces magiciens sont descendants de Si, fondateur de l'empire songhaï.
A Wanzerbe arrivent des caravanes de marchands touaregs et bella. Sur le marché s'échangent produits alimentaires, poteries, sel, coton, troupeaux... Les femmes puisent de l'eau et les enfants font au cinéaste la démonstration de leurs jeux.
Un magicien, Mossi, prépare dans sa case, à partir de mil et d'écorce d'arbre qu'il est allé chercher en brousse, un charme magique pour faire engraisser les femmes trop maigres. Il pratique une divination avec des cauris et le tracé sur la terre d'un thème géomantique. Il sacrifie des animaux au génie qui le guide.
Au cours d'une cérémonie collective pour protéger le village du mal, un magicien représentant toute la communauté des magiciens danse sur le rythme des tambours, jusqu'à l'extase.
Le chef du village, les magiciens et les jeunes garçons participent au sacrifice offert tous les ans au génie de la montagne protectrice du village.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales