Année de production
2009
© Lenka BARATOUX/CNRS Images
20110001_2467
Affleurement de roches metavolcaniques de l'âge Paléoprotérozoïque. Ces roches métamorphisées font partie de la ceinture de roches vertes de la région de Tera au Niger occidental. En Afrique de l'ouest, ce type de formations géologiques riches en minerais s'étendent sur plusieurs centaines de kilomètres depuis le Sénégal oriental jusqu'au Niger occidental. Elles sont souvent décrites comme des reliques de proto-subductions "chaudes". Des chercheurs ont démontré que les roches de ces bassins aurifères, vieilles d'environ 2 milliards d'années, sont issues de processus de subduction identiques à la subduction moderne. Cette découverte recule ainsi le curseur marquant le début de la tectonique des plaques d'environ 1 milliard d'années.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2009
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.