© CFE - CNRS - IFAN- 1952
Numéro de notice
555
Bataille sur le grand fleuve
Vingt-et-un pêcheurs sorko des îles de Firgoun, Ayorou et Koutougou vont livrer une grande bataille sur le fleuve Niger, pour chasser des hippopotames.
Ils construisent une grande pirogue capable de résister aux assauts des hippopotames, et fabriquent des harpons à flotteurs et des armes pour la chasse. Les pêcheurs se réunissent pour demander aux dieux l'autorisation de tuer les hippopotames.
Les pêcheurs installés dans la grande pirogue et huit plus petites attaquent et tuent d'abord une femelle puis un jeune hippopotame qu'ils mangent ensuite. De nouveaux préparatifs de combat les occupent alors. Ils repèrent un mâle énorme. La bataille est terrible et l'hippopotame brise une petite pirogue, charge la grande, qui coule. Elle est réparée et remise à l'eau le même soir. Les poursuites, attaques de la pirogue par l'animal, les recherches de ce dernier, qui blessé se cache dans les marécages, se succèdent durant plusieurs jours. Dans un dernier combat, l'hippopotame brise la pirogue et réussit à s'enfuir. Les pêcheurs ont perdu la bataille, la chasse s'arrête.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales