© CFE - CNRS - 1972

Numéro de notice

539

Horendi

A Niamey, pendant sept jours se déroule le Horendi, au cours duquel se recrutent les "chevaux des génies" (danseurs de possession), dans la cour de la concession du prêtre Zima Sambo.
Deux jeunes femmes malades, possédées en permanence depuis plusieurs semaines, sont initiées à la danse de possession. Des musiciens batteurs de calebasses jouent tous les airs des génies et chantent leurs devises, tandis que les jeunes femmes apprennent la danse rituelle par laquelle la transe se provoque et se maîtrise.
Matin et soir les leçons de danse se succèdent, entrecoupées par des pauses dans la case de retraite pour les initiées. Les trois mouvements principaux sont le tour de la concession (windi), la danse particulière (gani) et secouer la tête (fimbyan).
Au septième jour, les "chevaux" reçoivent les vêtements rituels correspondant aux génies qui les possèdent (rouge pour l'une, à rayures noires et blanches pour l'autre), et dansent devant toute l'assemblée.

Durée

01:12:00

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

Film 16 mm

Réalisateur(s)

Jean ROUCH

Production

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.