Film réservé à la consultation

Noces de feu

Numéro de notice

469

Durée

00:31:00

Année de production

1968

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

ECHARD Nicole

Résumé

Quelques forgerons hawsa de l'Ader au Niger fabriquent encore traditionnellement du minerai de fer. Boubé Mainassara, forgeron "fils des hommes", est le "maître du campement du fer".
Au coucher du soleil, il part en brousse chercher une aire de travail où seront construits les bas-foyers. Il surveille tous les préparatifs (abattage du bois de chauffe, charbonnages, tressage des paniers de transport du minerai et du charbon de bois, extraction du minerai...) et participe aux rituels destinés à favoriser la réduction du minerai de fer.
Après la fabrication des tuyères à l'aide d'un moule, et celle des bas-foyers, chacun de ceux-ci, considéré comme une jeune mariée, est défloré par le percement de trous d'aération dans la paroi. Le foyer du dispositif est creusé dans le sol. C'est la "case nuptiale" où la jeune mariée est amenée : la cheminée est installée sur les tuyères entourant le foyer. La réduction a lieu de nuit, les loupes de métal étant conçues comme les filles de l'alliance du métallurgiste et du bas-foyer. Le métal est testé par la fabrication d'une lame d'outil agraire.
Document complémentaire du film "Forgerons fils des femmes", traitant de leurs fonctions de griots des forgerons.

Auteur(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.