Film réservé à la consultation
© CFE - 1968
Numéro de notice
469
Noces de feu
Quelques forgerons hawsa de l'Ader au Niger fabriquent encore traditionnellement du minerai de fer. Boubé Mainassara, forgeron "fils des hommes", est le "maître du campement du fer".
Au coucher du soleil, il part en brousse chercher une aire de travail où seront construits les bas-foyers. Il surveille tous les préparatifs (abattage du bois de chauffe, charbonnages, tressage des paniers de transport du minerai et du charbon de bois, extraction du minerai...) et participe aux rituels destinés à favoriser la réduction du minerai de fer.
Après la fabrication des tuyères à l'aide d'un moule, et celle des bas-foyers, chacun de ceux-ci, considéré comme une jeune mariée, est défloré par le percement de trous d'aération dans la paroi. Le foyer du dispositif est creusé dans le sol. C'est la "case nuptiale" où la jeune mariée est amenée : la cheminée est installée sur les tuyères entourant le foyer. La réduction a lieu de nuit, les loupes de métal étant conçues comme les filles de l'alliance du métallurgiste et du bas-foyer. Le métal est testé par la fabrication d'une lame d'outil agraire.
Document complémentaire du film "Forgerons fils des femmes", traitant de leurs fonctions de griots des forgerons.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales