© CNRS - 1972

Sassalé

A propos d'un village, ou de l'esclave au paysan pauvre...

Numéro de notice

480

Durée

00:32:00

Année de production

1972

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Sonore

Résumé

Une enquête est menée, à travers des témoignages et des faits contradictoires, sur le bien-fondé de la réputation faite aux Sassalé, anciens captifs du Niger, d'être des griots spécialisés dans l'insulte, le quémandage, les chants et les danses obscènes. La réalité découverte à Sassalé montre que les anciens captifs ont fait place à des paysans pauvres, les maîtres d'hier étant devenus les chefs d'aujourd'hui.
A Dessa sont établis les Kourtey, anciens pirates dont les expéditions fluviales de razzia (illustrées par la reconstitution d'un rapt d'enfant) faisaient des Sassalé leurs esclaves. D'anciennes captives vivent encore sous la domination du chef kourtey. Leurs discours comme ceux du chef et leurs danses obscènes semblent confirmer leur mauvaise réputation.
Mais dans le village-même de Sassalé, les choses ont changé : seule une chanteuse a pu être trouvée et les danses des jeunes filles et des femmes ont pour seul thème les "causeries de la vie". Les discussions des hommes, comme les chants qui accompagnent le travail (récolte et pilage du mil, travaux des jeunes émigrés au Ghana), parlent de la difficulté de cultiver, de la pauvreté, des famines, de l'impôt.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.