© CNRS - 1972
Numéro de notice
480
Sassalé
Une enquête est menée, à travers des témoignages et des faits contradictoires, sur le bien-fondé de la réputation faite aux Sassalé, anciens captifs du Niger, d'être des griots spécialisés dans l'insulte, le quémandage, les chants et les danses obscènes. La réalité découverte à Sassalé montre que les anciens captifs ont fait place à des paysans pauvres, les maîtres d'hier étant devenus les chefs d'aujourd'hui.
A Dessa sont établis les Kourtey, anciens pirates dont les expéditions fluviales de razzia (illustrées par la reconstitution d'un rapt d'enfant) faisaient des Sassalé leurs esclaves. D'anciennes captives vivent encore sous la domination du chef kourtey. Leurs discours comme ceux du chef et leurs danses obscènes semblent confirmer leur mauvaise réputation.
Mais dans le village-même de Sassalé, les choses ont changé : seule une chanteuse a pu être trouvée et les danses des jeunes filles et des femmes ont pour seul thème les "causeries de la vie". Les discussions des hommes, comme les chants qui accompagnent le travail (récolte et pilage du mil, travaux des jeunes émigrés au Ghana), parlent de la difficulté de cultiver, de la pauvreté, des famines, de l'impôt.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales