© CSI/CNRS Audiovisuel 1997

Carnet de notes d'un éthologiste

Numéro de notice

287

Durée

00:16:00

Année de production

1997

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DALAISE Marcel

Résumé

Tout près de Strasbourg, le Centre de primatologie Louis Pasteur est dédié pour une grande partie à l'élevage de singes pour les laboratoires pharmaceutiques, mais également à l'étude du comportement des primates.
Bernard Thierry, éthologiste, a choisi comme "objet" d'études, les macaques de Tonkéan, originaires de l'île Sulawesi (île des Célèbes) en Indonésie.
Le groupe de macaques, composé d'une trentaine d'individus, vit en semi-liberté dans un parc d'un hectare. Ce cadre permet d'observer les singes in situ plus facilement qu'en milieu sauvage, et de programmer des expériences sur les transferts d'informations au sein du groupe.
Le but ultime de cette recherche est de comprendre comment cette transmission d'informations rétroagit au niveau de l'évolution des espèces, et comment elle a modelé les organisations sociales des primates.

Personnalité(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.