Résumé
La lutte contre la pyrale du maïs nécessite l'étude des différents stades de son développement : la construction de la logette dans la tige du maïs par la chenille, sa métamorphose en chrysalide, l'éclosion du papillon, la ponte des oeufs sur les feuilles du maïs, l'éclosion des petites chenilles, leur pénétration dans les tiges de maïs, l'éclosion de la seconde génération de papillons.
L'INRA s'est associé à l'UNCAA pour développer un procédé de lutte biologique et a créé avec la société Biotop une unité européenne de production industrielle de Trichogramma maïdis, prédateur de la pyrale. Pour pouvoir mettre en place un élevage industriel de trichogrammes, le papillon Ephestia küehniella (ou teigne de la farine) a été choisi comme support de reproduction. Une visite des différents bâtiments de l'unité de production permet d'observer l'élevage des teignes, celui des trichogrammes et le parasitage par ces derniers des oeufs de teignes.
Dès l'annonce de l'arrivée des pyrales, la campagne de lutte à l'aide des trichogrammes commence dans les champs de maïs.