© Alain DEJEAN/CNRS Images
Référence
20110001_1724
Fourmis "Azteca alfari", sur du "bois canon", "Cecropia obtusa", en Guyane. C'est un exemple de mutu
Fourmis "Azteca alfari", sur du "bois canon", "Cecropia obtusa", en Guyane. C'est un exemple de mutualisme plante-insecte. La plante fournit "le gîte et le couvert" aux fourmis : le gîte dans ses tiges creuses, et le couvert dans les corps nourriciers (corps de Müller) que l'on distingue sur la photo, sous forme de petites sphères blanches riches en glycogène, une ressource énergétique. En échange, les fourmis débarrassent la plante de ses hôtes indésirables, en premier lieu les insectes herbivores, par une forme d'agressivité liée à la territorialité et exercée lors de "patrouilles" constantes sur la surface de la plante. La chasse, qui permet d'acquérir une ration protéique, remplit ce rôle de manière accessoire.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales