Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2015
Numéro de notice
4484
Champagne, un océan de bulles
Au sein du laboratoire Effervescence, Champagne et Applications de l'université de Reims, une équipe de chercheurs étudie les propriétés effervescentes du champagne et des vins carbonatés en général. Le physicien Gérard Liger-Belair s'intéresse plus particulièrement à toutes les étapes de la vie d'une bulle dans un verre de champagne, de sa naissance à son éclatement à la surface. A l'aide d'une caméra ultra rapide, il a identifié l'origine des trains de bulles qui grimpent le long de la paroi d'une flûte. Loin d'être anecdotique, l'étude des procédés physico-chimiques à l'oeuvre dans un verre de champagne permet de comprendre certains phénomènes qui se retrouvent dans la nature, tels que les embruns marins.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales