La Preuve Par l'Image 2020

Référence

EXP090717

Présentation

Le CNRS a lancé en 2019 un partenariat avec l’Acfas en déclinant en France le concours photo La preuve par l’image initié en 2010 au Québec. Pour cette deuxième édition, les acteurs de la recherche au CNRS ont été invités à proposer leur plus belle image de recherche. Le pari de ce concours : partir de l’image, qui interpelle et interroge, et non des mots pour montrer la recherche. L’image, au-delà du beau, est aussi un dispositif de recherche et d’investigation qui permet aux scientifiques de décrypter leurs résultats et d’engager un dialogue avec le grand public. Titres, légendes et descriptifs techniques complètent cette approche et nous plongent dans le monde fascinant de la recherche scientifique. Cette exposition rassemble les images des vingt lauréats sélectionnés, parmi près de 200 participants, par un jury de professionnels de l’image et des sciences.

Institut(s)

Support(s)

Physique
Numérique

Conception et réalisation éditoriale et graphique

Anne-Sophie Boutaud, Christine Girard, Christelle Lopez (DirCom CNRS)
Marie Mabrouk, (CNRS Images) – Clément Prats – Patrick de Mornay – Valérie Herczeg

Description du format physique

21 panneaux - 70 x 100 cm – accrochage en hauteur avec oeillets

Description du format numérique

Fichiers pdf 200 Mo des 21 panneaux à télécharger pour impression au format 70 x 100 cm auprès de l’imprimeur de votre choix

Informations réservation

Le prêt est gratuit pour une présentation gratuite auprès de votre public, après signature d’une convention de prêt.
Les expositions peuvent être complétées par une sélection de films recommandés par notre chargée de médiation scientifique.

Conditions de prêts format physique

Prêt en région parisienne exclusivement : les frais de transport pour les jeux de panneaux sont à la charge de l’emprunteur.

Conditions de prêts format numérique

Les frais d’impression des versions numériques sont à la charge de l’emprunteur.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.