20240007_0001
Open media modal

Capteur infrarouge à base de nanocristaux contenant un résonateur optique. Les nanocristaux sont une nouvelle génération de semiconducteurs de taille nanométrique, dont les propriétés diffèrent drastiquement de celles d’un matériau massif. Les nanomatériaux comme le séléniure de cadmium ont ainsi la capacité de changer de couleur lorsqu’on modifie leur taille. Des scientifiques cherchent à étendre ce concept d’émission de lumière visible à la détection de lumière infrarouge, afin de développer…

Photo
20240007_0001
Capteur infrarouge à base de nanocristaux contenant un résonateur optique
20240007_0002
Open media modal

Ballon contenant des nanocristaux de séléniure de cadmium sous éclairement ultraviolet. Les nanocristaux sont une nouvelle génération de particules de taille nanométrique, capables de conduire l’électricité de manière imparfaite. Leurs propriétés diffèrent drastiquement de celles d’un matériau massif. Il est notamment possible d’ajuster la couleur d'un nanomatériau comme le séléniure de cadmium en ajustant sa taille : plus la particule est petite, plus sa couleur d’émission va vers les faibles…

Photo
20240007_0002
Ballon contenant des nanocristaux de séléniure de cadmium sous éclairement ultraviolet
20240007_0003
Open media modal

Pilulier contenant une solution de nanocristaux de séléniure de cadmium, éclairé par une lampe UV. Les nanocristaux sont une nouvelle génération de particules de taille nanométrique, capables de conduire l’électricité de manière imparfaite. Leurs propriétés diffèrent drastiquement de celles d’un matériau massif. Il est notamment possible d’ajuster la couleur d'un nanomatériau comme le séléniure de cadmium en ajustant sa taille : plus la particule est petite, plus sa couleur d’émission va vers…

Photo
20240007_0003
Pilulier contenant une solution de nanocristaux de séléniure de cadmium, éclairé par une lampe UV
20240007_0004
Open media modal

Tubes de plexiglass recouverts de solutions de nanocristaux de différentes tailles pour ajuster leur couleur, sous éclairement ultraviolet. Les nanocristaux sont une nouvelle génération de particules de taille nanométrique, capables de conduire l’électricité de manière imparfaite. Leurs propriétés diffèrent drastiquement de celles d’un matériau massif. Il est notamment possible d’ajuster la couleur d’un nanomatériau comme le séléniure de cadmium en ajustant sa taille : plus la particule est…

Photo
20240007_0004
Tubes de plexiglass recouverts de solutions de nanocristaux de différentes tailles pour ajuster leur couleur
20240007_0005
Open media modal

Manipulation d'un cryostat afin de caractériser un composant infrarouge. Les nanocristaux sont une nouvelle génération de semiconducteurs de taille nanométrique, dont les propriétés diffèrent drastiquement de celles d’un matériau massif. Les nanomatériaux comme le séléniure de cadmium ont ainsi la capacité de changer de couleur lorsqu’on modifie leur taille. Des scientifiques cherchent à étendre ce concept d’émission de lumière visible à la détection de lumière infrarouge, pour développer des…

Photo
20240007_0005
Manipulation d'un cryostat afin de caractériser un composant infrarouge
20240017_0001
Open media modal

Agrégat de fibres de peptides amyloïde bêta (β-amyloïde) vu en microscopie à force atomique. Les plaques amyloïdes, associées à de nombreuses pathologies cérébrales comme la maladie d’Alzheimer, se forment suite à l’agrégation en fibres de peptides ou protéines courtes. Pouvant atteindre plusieurs microns, ces agrégats délétères sont très stables et difficile à éradiquer. Les scientifiques ont prouvé qu'ils pouvaient être détruits par des moteurs moléculaires, de petites machines à l’échelle…

Photo
20240017_0001
Agrégat de fibres β-amyloïdes, microscopie à force atomique
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait d'Hélène Launay, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chargée de recherche au laboratoire Bioénergétique et ingénierie des protéines (BIP), elle déchiffre les régulations impliquées dans l'assimilation du CO2 chez les microalgues. Hélène Launay est spécialisée en biochimie structurale qu'elle étudie grâce à la Résonnance magnétique nucléaire (RMN). Elle a forgé son expertise dans cette technique au cours de son doctorat, obtenu en 2011, et de ses deux postdoctorats…

Video
7816
Médaillz de bronze 2023 : Hélène Launay, chercheuse en biochimie
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Fondé par Didier Bourlès, le Laboratoire national des nucléides cosmogéniques (LN2C) offre depuis 2006 à l'ensemble de la communauté française un accès direct à la mesure de la concentration de nucléides cosmogéniques dans des échantillons naturels. L'ambition : lever des verrous scientifiques sur les aléas naturels ou les variations climatiques. Les nucléides cosmogéniques, produits par l'interaction des particules du rayonnement cosmique et de certains atomes de l'environnement…

Video
7822
Cristal collectif 2023 : LN2C, Laboratoire national des nucléides cosmogéniques
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait d'Alexander Kuhn, Médaille d'argent 2023 du CNRS, professeur des universités à l'École nationale supérieure de matériaux, d'agroalimentaire et de chimie et membre de l'Institut des sciences moléculaires, il conçoit notamment des systèmes (bio)électrochimiques aux propriétés nouvelles. En jouant avec la synergie entre chimie, physique et un peu de biologie, Alexander Kuhn façonne depuis l'obtention de son doctorat, en 1994 au Centre de recherche Paul Pascal, des systèmes…

Video
7823
Médaille d'argent 2023 : Alexander Kuhn, enseignant-chercheur en électrochimie
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait de Maria Concepcion Ovin Ania, Médaille d'argent 2023 du CNRS, directrice de recherche au laboratoire Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation, spécialisée dans les carbones nanoporeux pour l'énergie et l'environnement. Recrutée au CNRS en 2017 après une riche carrière en Espagne, les travaux de Conchi Ania sont centrés sur les matériaux nanoporeux, dont les pores de dimensions nanométriques offrent des propriétés exceptionnelles d'adsorption et…

Video
7836
Médaille d'argent 2023 : Maria Concepcion Ovin Ania, chercheuse en chimie des matériaux
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

La « salle des collections » de l'unité Molécules de communication et adaptation des microorganismes (MCAM) a fêté ses 150 ans en 2022. Pour l'occasion, cette salle et son annexe ont été entièrement restaurées en 2021, entraînant en parallèle l'inventaire, la description et la conservation des collections présentes dans ces lieux historiques. La « salle des collections » du laboratoire de chimie de l'unité MCAM fut la salle de cours de la toute première École de chimie en…

Video
7841
Cristal collectif 2023 : Restauration et valorisation de la salle des collections de chimie du MNHN-MCAM
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait de Guillaume Lefèvre, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chargé de recherche à l'Institute of chemistry for life and health sciences (i-CLeHS), il explore le potentiel des complexes organométalliques pour la catalyse. Après une thèse sur la catalyse avec des métaux de transition, Guillaume Lefèvre est recruté par le CNRS en 2014 pour travailler sur la valorisation du CO2 et de ses dérivés monocarbonés, comme le méthanol. Il développe et étudie de nouveaux complexes de fer…

Video
7845
Médaille de bronze 2023 : Guillaume Lefèvre, chercheur en chimie organométallique
Open media modal

Portrait de Marion Garçon, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheuse en géochimie au Laboratoire magmas et volcans de Clermont-Ferrand, spécialisée dans l'étude de la Terre primitive. Marion Garçon s'intéresse à la géochimie des roches sédimentaires modernes et anciennes qui se sont formées depuis près de 4 milliards d'années. Elle analyse leur composition chimique élémentaire et isotopique pour comprendre les processus géologiques qui ont façonné notre planète au cours des temps…

Video
7945
Médaille de bronze 2023 : Marion Garçon, chercheuse en géochimie
Open media modal

Portrait de Stephan Steinmann, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chargé de recherche au Laboratoire de chimie de l'École normale supérieure de Lyon, spécialiste des modélisations moléculaires des interfaces solide /liquide, et solide/ gaz. Après son doctorat obtenu à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, Stephan Steinmann est recruté en 2016 par le CNRS pour explorer la catalyse hétérogène où le catalyseur est un solide et les réactifs sont soit en phase gazeuse, soit en solution…

Video
7948
Médaille de bronze 2023 : Stephan Steinmann, chercheur en chimie théorique
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait de Chantal Lorentz, Médaille de cristal 2023 du CNRS, ingénieure de recherche en analyse chimique et responsable de la plateforme de caractérisation Ircatech de l'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon (Ircelyon). Entrée au CNRS en 1994 comme technicienne, Chantal Lorentz exerce désormais comme ingénieure de recherche à l'Ircelyon. Elle obtient son diplôme d'ingénieure du CNAM en 2011 et gravit de nombreuses marches, tant administratives que…

Video
7949
Médaille de cristal 2023 : Chantal Lorentz, ingénieure en chimie
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait de Jonathan Martens, Médaille de cristal 2023 du CNRS, technicien en instrumentation, expérimentation et mesure, membre de l'équipe Procédé d'élaboration et de la chaire industrielle Métal liquide de l'Institut Jean Lamour. En 2019, Jonathan Martens rejoint la chaire industrielle Métal liquide de l'Institut Jean Lamour. Son activité porte sur le développement d'un four de fusion original dédié à l'étude des alliages métalliques à très hautes températures, comme par exemple les…

Video
7968
Médaille de cristal 2023 : Jonathan Martens, technicien en génie des procédés
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

For any commercial distribution contact the executive producer

Pourrait-on s'inspirer de la photosynthèse pour produire demain de l'énergie à partir de l'eau, de la lumière et du CO2 ? L'observation du phénomène au niveau d'une feuille permet de comprendre comment obtenir du carburant solaire. Imaginons qu'une maison corresponde à une feuille… Avec la photosynthèse artificielle il est possible de produire du gaz vert, notamment de l'hydrogène qui pourrait alimenter les besoins domestiques et recharger sa voiture.

Video
8004
Comme les feuilles d'un arbre
Open media modal

Could it be that water contains an almost inexhaustible source of energy, and above all, that it is within everyone's reach? And what if hydrogen would redefine the contours of our future? Faced with global climate change, the quantities of CO2 from industry and transportation that are released into the atmosphere are widely blamed. In order for humanity and the planet to imagine a viable future by 2100, it is urgent to find a sustainable alternative to our fossil fuels. And in this quest for…

Video
7634
Hydrogen The green revolution?
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait de Jeanne Crassous, médaille d'argent du CNRS 2023, directrice de recherche à l'Institut des sciences chimiques de Rennes, où elle explore différents aspects de la chiralité. Les recherches de Jeanne Crassous s'articulent autour des énantiomères, des paires de molécules constituées des mêmes atomes, mais dont la structure 3D est l'image miroir l'une de l'autre. Le phénomène s'appelle la chiralité. Jeanne Crassous suit cette voie depuis l'obtention, en 1996, d'un doctorat…

Video
7803
Médaille d'Argent 2023 : Jeanne Crassous, chercheuse en chimie moléculaire
20230117_0001
Open media modal

Microréacteur plasma. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques industriels plus sûrs, plus efficaces et respectueux de l’environnement. Pour maîtriser cette approche, les scientifiques imaginent, développent et testent des réacteurs miniatures et étudient les écoulements des fluides qui les traversent (plasma, liquide) : c'est la microfluidique. ------------------- Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de…

Photo
20230117_0001
Microréacteur plasma
20230117_0002
Open media modal

Discussion sur la géométrie optimale d'un microréacteur plasma. L'un des premiers enjeux dans la mise au point des microréacteurs est de trouver la géométrie qui sera la plus adaptée à la réaction chimique ciblée. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques industriels plus sûrs, plus efficaces et respectueux de l’environnement. Pour maîtriser cette approche, les scientifiques imaginent, développent et testent des réacteurs miniatures et étudient…

Photo
20230117_0002
Discussion sur la géométrie optimale d'un microréacteur plasma
20230117_0003
Open media modal

Fabrication des canaux d'un microréacteur plasma par gravure laser. La gravure laser sert à creuser les canaux du microréacteur, à travers lesquels les fluides circulent et la réaction chimique se fait. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques industriels plus sûrs, plus efficaces et respectueux de l’environnement. Pour maîtriser cette approche, les scientifiques imaginent, développent et testent des réacteurs miniatures et étudient les…

Photo
20230117_0003
Fabrication des canaux d'un microréacteur plasma par gravure laser
20230117_0004
Open media modal

Assemblage d'un microréacteur plasma. Après avoir gravé les canaux du microréacteur, il faut l'assembler et le fermer. L'assemblage d'un microréacteur plasma se réalise en deux étapes : il passe d'abord à la presse (à gauche) puis est scellé par cuisson à haute température dans un four (à droite). Cet assemblage est réalisé dans une salle spécifique, appelée salle grise, dans laquelle n'entrent ni poussières, ni polluants. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à…

Photo
20230117_0004
Assemblage d'un microréacteur plasma
20230117_0005
Open media modal

Assemblage d'un microréacteur plasma. Après avoir gravé les canaux du microréacteur, il faut l'assembler et le fermer. L'assemblage d'un microréacteur plasma se réalise en deux étapes : il passe d'abord à la presse (à gauche) puis est scellé par cuisson à haute température dans un four. Cet assemblage est réalisé dans une salle spécifique, appelée salle grise, dans laquelle n'entrent ni poussières, ni polluants. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés…

Photo
20230117_0005
Assemblage d'un microréacteur plasma
20230117_0006
Open media modal

Pressage d'un microréacteur plasma. Après avoir gravé les canaux du microréacteur, il faut l'assembler et le fermer. L'assemblage d'un microréacteur plasma se réalise en deux étapes : il passe d'abord à la presse puis est scellé par cuisson à haute température dans un four. Cet assemblage est réalisé dans une salle spécifique, appelée salle grise, dans laquelle n'entrent ni poussières, ni polluants. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques…

Photo
20230117_0006
Pressage d'un microréacteur plasma
20230117_0007
Open media modal

Scellage d'un microréacteur plasma par cuisson à haute température. Après avoir gravé les canaux du microréacteur, il faut l'assembler et le fermer. L'assemblage d'un microréacteur plasma se réalise en deux étapes : il passe d'abord à la presse, puis il est scellé par cuisson en le passant dans un four à haute température. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques industriels plus sûrs, plus efficaces et respectueux de l’environnement. Pour…

Photo
20230117_0007
Scellage d'un microréacteur plasma par cuisson à haute température
20230117_0019
Open media modal

Pose des connexions microfluidiques et électriques sur un microréacteur plasma. Afin de faire circuler les différents fluides et un courant électrique à travers le microréacteur, pour générer un plasma, il doit être équipé de différentes connexions microfluidique et électriques. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques industriels plus sûrs, plus efficaces et respectueux de l’environnement. Pour maîtriser cette approche, les scientifiques…

Photo
20230117_0019
Pose des connexions microfluidiques et électriques sur un microréacteur plasma
20230117_0021
Open media modal

Pose des connexions microfluidiques et électriques sur un microréacteur plasma. Afin de faire circuler les différents fluides et un courant électrique à travers le microréacteur, pour générer un plasma, il doit être équipé de différentes connexions microfluidique et électriques. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques industriels plus sûrs, plus efficaces et respectueux de l’environnement. Pour maîtriser cette approche, les scientifiques…

Photo
20230117_0021
Pose des connexions microfluidiques et électriques sur un microréacteur plasma
20230117_0022
Open media modal

Pose des connexions microfluidiques et électriques sur un microréacteur plasma. Afin de faire circuler les différents fluides et un courant électrique à travers le microréacteur, pour générer un plasma, il doit être équipé de différentes connexions microfluidique et électriques. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques industriels plus sûrs, plus efficaces et respectueux de l’environnement. Pour maîtriser cette approche, les scientifiques…

Photo
20230117_0022
Pose des connexions microfluidiques et électriques sur un microréacteur plasma
20230117_0023
Open media modal

Pose des connexions microfluidiques et électriques sur un microréacteur plasma. Afin de faire circuler les différents fluides et un courant électrique à travers le microréacteur, pour générer un plasma, il doit être équipé de différentes connexions microfluidique et électriques. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques industriels plus sûrs, plus efficaces et respectueux de l’environnement. Pour maîtriser cette approche, les scientifiques…

Photo
20230117_0023
Pose des connexions microfluidiques et électriques sur un microréacteur plasma
20230117_0024
Open media modal

Pose des connexions microfluidiques et électriques sur un microréacteur plasma. Afin de faire circuler les différents fluides et un courant électrique à travers le microréacteur, pour générer un plasma, il doit être équipé de différentes connexions microfluidique et électriques. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques industriels plus sûrs, plus efficaces et respectueux de l’environnement. Pour maîtriser cette approche, les scientifiques…

Photo
20230117_0024
Pose des connexions microfluidiques et électriques sur un microréacteur plasma
20230117_0031
Open media modal

Microréacteur plasma. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques industriels plus sûrs, plus efficaces et respectueux de l’environnement. Pour maîtriser cette approche, les scientifiques imaginent, développent et testent des réacteurs miniatures et étudient les écoulements des fluides qui les traversent (plasma, liquide) : c'est la microfluidique. ------------------- Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de…

Photo
20230117_0031
Microréacteur plasma
20230117_0011
Open media modal

Dépôt mince d'électrodes métalliques, ou "sputtering", sur un microréacteur plasma. Afin de faire circuler un courant électrique à travers le microréacteur et ainsi générer un plasma, il faut y déposer des électrodes métalliques, ici en utilisant la pulvérisation plasma à basse pression. Elle est réalisée dans une salle spécifique, dite salle blanche, dans laquelle n'entrent ni poussières, ni polluants. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques…

Photo
20230117_0011
Dépôt mince d'électrodes métalliques, ou "sputtering", sur un microréacteur plasma
20230117_0012
Open media modal

Dépôt mince d'électrodes métalliques, ou "sputtering", sur un microréacteur plasma. Afin de faire circuler un courant électrique à travers le microréacteur et ainsi générer un plasma, il faut y déposer des électrodes métalliques, ici en utilisant la pulvérisation plasma à basse pression. Elle est réalisée dans une salle spécifique, dite salle blanche, dans laquelle n'entrent ni poussières, ni polluants. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques…

Photo
20230117_0012
Dépôt mince d'électrodes métalliques, ou "sputtering", sur un microréacteur plasma
20230117_0013
Open media modal

Dépôt mince d'électrodes métalliques, ou "sputtering", sur un microréacteur plasma. Afin de faire circuler un courant électrique à travers le microréacteur et ainsi générer un plasma, il faut y déposer des électrodes métalliques, ici en utilisant la pulvérisation plasma à basse pression. Elle est réalisée dans une salle spécifique, dite salle blanche, dans laquelle n'entrent ni poussières, ni polluants. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques…

Photo
20230117_0013
Dépôt mince d'électrodes métalliques, ou "sputtering", sur un microréacteur plasma
20230117_0014
Open media modal

Dépôt mince d'électrodes métalliques, ou "sputtering", sur un microréacteur plasma. Afin de faire circuler un courant électrique à travers le microréacteur et ainsi générer un plasma, il faut y déposer des électrodes métalliques, ici en utilisant la pulvérisation plasma à basse pression. Elle est réalisée dans une salle spécifique, dite salle blanche, dans laquelle n'entrent ni poussières, ni polluants. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques…

Photo
20230117_0014
Dépôt mince d'électrodes métalliques, ou "sputtering", sur un microréacteur plasma
20230117_0015
Open media modal

Dépôt mince d'électrodes métalliques, ou "sputtering", sur un microréacteur plasma. Afin de faire circuler un courant électrique à travers le microréacteur et ainsi générer un plasma, il faut y déposer des électrodes métalliques, ici en utilisant la pulvérisation plasma à basse pression. Elle est réalisée dans une salle spécifique, dite salle blanche, dans laquelle n'entrent ni poussières, ni polluants. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques…

Photo
20230117_0015
Dépôt mince d'électrodes métalliques, ou "sputtering", sur un microréacteur plasma
20230117_0008
Open media modal

Masque de lithographie positive pour dessiner les électrodes métalliques d'un microréacteur plasma. Afin de faire circuler un courant électrique à travers le microréacteur et ainsi générer un plasma, il faut y déposer des électrodes métalliques. Pour cela, le microréacteur est exposé aux ultraviolets avec un masque qui va dessiner la géométrie des électrodes. Une mince couche métallique est ensuite déposée par pulvérisation : elle suivra alors le dessin du masque. Cette étape de fabrication est…

Photo
20230117_0008
Masque de lithographie positive pour dessiner les électrodes métalliques d'un microréacteur plasma
20230117_0009
Open media modal

Exposition d'un microréacteur plasma aux ultraviolets avec un masque pour en appliquer la géométrie. Afin de faire circuler un courant électrique à travers le microréacteur et ainsi générer un plasma, il faut y déposer des électrodes métalliques. Pour cela, le microréacteur est exposé aux ultraviolets avec un masque qui va dessiner la géométrie des électrodes. Une mince couche métallique est ensuite déposée par pulvérisation : elle suivra alors le dessin du masque. Cette étape de fabrication…

Photo
20230117_0009
Exposition d'un microréacteur plasma aux ultraviolets avec un masque pour en appliquer la géométrie
20230117_0010
Open media modal

Exposition d'un microréacteur plasma aux ultraviolets avec un masque pour en appliquer la géométrie. Afin de faire circuler un courant électrique à travers le microréacteur et ainsi générer un plasma, il faut y déposer des électrodes métalliques. Pour cela, le microréacteur est exposé aux ultraviolets avec un masque qui va dessiner la géométrie des électrodes. Une mince couche métallique est ensuite déposée par pulvérisation : elle suivra alors le dessin du masque. Cette étape de fabrication…

Photo
20230117_0010
Exposition d'un microréacteur plasma aux ultraviolets avec un masque pour en appliquer la géométrie
20230117_0016
Open media modal

Observation des canaux d'un microréacteur plasma par microscopie optique. Afin de vérifier la qualité d'un microréacteur avant de l'utiliser, ses canaux sont vérifiés grâce à la microscopie optique. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques industriels plus sûrs, plus efficaces et respectueux de l’environnement. Pour maîtriser cette approche, les scientifiques imaginent, développent et testent des réacteurs miniatures et étudient les…

Photo
20230117_0016
Observation des canaux d'un microréacteur plasma par microscopie optique
20230117_0017
Open media modal

Observation des électrodes d'un microréacteur plasma par profilométrie optique. Afin de vérifier la qualité d'un microréacteur avant de l'utiliser, ses électrodes sont vérifiées grâce à la profilométrie optique, une technique de mesure sans contact qui cartographie leur surface. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques industriels plus sûrs, plus efficaces et respectueux de l’environnement. Pour maîtriser cette approche, les scientifiques…

Photo
20230117_0017
Observation des électrodes d'un microréacteur plasma par profilométrie optique
20230117_0018
Open media modal

Observation des électrodes d'un microréacteur plasma par profilométrie optique. Afin de vérifier la qualité d'un microréacteur avant de l'utiliser, ses électrodes sont vérifiées grâce à la profilométrie optique, une technique de mesure sans contact qui cartographie leur surface. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques industriels plus sûrs, plus efficaces et respectueux de l’environnement. Pour maîtriser cette approche, les scientifiques…

Photo
20230117_0018
Observation des électrodes d'un microréacteur plasma par profilométrie optique
20230117_0025
Open media modal

Microréacteur plasma en fonctionnement. Ici, le microréacteur est branché à un générateur électrique pour générer un plasma. Les différents fluides circulent à travers le microréacteur pour permettre à la réaction chimique d'avoir lieu. Le plasma et les réactifs chimiques liquides s'écoulent de manière continue à l'intérieur du microréacteur. Les produits de la réaction chimique sont collectés à la sortie du microréacteur, dans une petite fiole, puis seront analysés. Le plasma, qui est un état…

Photo
20230117_0025
Microréacteur plasma en fonctionnement
20230117_0026
Open media modal

Microréacteur plasma en fonctionnement. Ici, le microréacteur est branché à un générateur électrique pour générer un plasma. Les différents fluides circulent à travers le microréacteur pour permettre à la réaction chimique d'avoir lieu. Le plasma et les réactifs chimiques liquides s'écoulent de manière continue à l'intérieur du microréacteur. Les produits de la réaction chimique sont collectés à la sortie du microréacteur, dans une petite fiole, puis seront analysés. Le plasma, qui est un état…

Photo
20230117_0026
Microréacteur plasma en fonctionnement
20230117_0027
Open media modal

Microréacteur plasma en fonctionnement. Ici, le microréacteur est branché à un générateur électrique pour générer un plasma. Les différents fluides circulent à travers le microréacteur pour permettre à la réaction chimique d'avoir lieu. Le plasma et les réactifs chimiques liquides s'écoulent de manière continue à l'intérieur du microréacteur. Les produits de la réaction chimique sont collectés à la sortie du microréacteur, dans une petite fiole, puis seront analysés. Le plasma, qui est un état…

Photo
20230117_0027
Microréacteur plasma en fonctionnement
20230117_0028
Open media modal

Microréacteur plasma en fonctionnement. Ici, le microréacteur est branché à un générateur électrique pour générer un plasma. Les différents fluides circulent à travers le microréacteur pour permettre à la réaction chimique d'avoir lieu. Le plasma et les réactifs chimiques liquides s'écoulent de manière continue à l'intérieur du microréacteur. Les produits de la réaction chimique sont collectés à la sortie du microréacteur, dans une petite fiole, puis seront analysés. Le plasma, qui est un état…

Photo
20230117_0028
Microréacteur plasma en fonctionnement
20230117_0029
Open media modal

Analyse des produits chimiques synthétisés par un microréacteur plasma. Les produits des réactions chimiques collectés à la sortie des microréacteurs sont analysés. Ils sont identifiés et quantifiés, ici, grâce à la chromatographie en phase gazeuse. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques industriels plus sûrs, plus efficaces et respectueux de l’environnement. Pour maîtriser cette approche, les scientifiques imaginent, développent et testent…

Photo
20230117_0029
Analyse des produits chimiques synthétisés par un microréacteur plasma
20230117_0030
Open media modal

Analyse des produits chimiques synthétisés par un microréacteur plasma. Les produits des réactions chimiques collectés à la sortie des microréacteurs sont analysés. Ils sont identifiés et quantifiés, ici, grâce à la chromatographie en phase gazeuse. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques industriels plus sûrs, plus efficaces et respectueux de l’environnement. Pour maîtriser cette approche, les scientifiques imaginent, développent et testent…

Photo
20230117_0030
Analyse des produits chimiques synthétisés par un microréacteur plasma
20230091_0001
Open media modal

Déplacement de panneaux photovoltaïques usagés pour les mettre sur un rack dans l'usine ROSI Alpes. Cette étape permet de les placer ensuite dans un four pour faire fondre leur enveloppe plastique et ainsi séparer les éléments qui les constituent. Ces composants pourront ensuite être triés mécaniquement et recyclés de manière plus complète et efficace. Ce processus est mis en œuvre par ROSI, entreprise française qui propose des solutions innovantes pour recycler et revaloriser les matières…

Photo
20230091_0001
Déplacement de panneaux photovoltaïques usagés pour les mettre sur un rack

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.