Retour au reportage Retour au reportage
20230117_0021

© Christophe HARGOUES / IRCP / CNRS Images

Reference

20230117_0021

Pose des connexions microfluidiques et électriques sur un microréacteur plasma

Pose des connexions microfluidiques et électriques sur un microréacteur plasma. Afin de faire circuler les différents fluides et un courant électrique à travers le microréacteur, pour générer un plasma, il doit être équipé de différentes connexions microfluidique et électriques. Le plasma, qui est un état énergétique de la matière, ouvre la voie à des procédés chimiques industriels plus sûrs, plus efficaces et respectueux de l’environnement. Pour maîtriser cette approche, les scientifiques imaginent, développent et testent des réacteurs miniatures et étudient les écoulements des fluides qui les traversent (plasma, liquide) : c'est la microfluidique.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR Plasm4chem – AAPG2018. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle (SAPS-CSTI).

Research program(s)

Référent(s) scientifique(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.