Voir la série Voir la série

© CNRS / Réseau Asie / IMASIE - 2012

Numéro de notice

4397

Bruno Dagens

Paroles d'Asie et du Pacifique est une série d'entretiens menés par Jean-François Sabouret, directeur du Réseau Asie - Imasie (CNRS), auprès de chercheurs en sciences humaines, experts sur l'Asie et le Pacifique.
Bruno Dagens, né le 19 février 1935 à Nimègue au Pays-Bas, est historien, archéologue et sanskritiste.
Il a passé son enfance en Afrique du Nord et sa jeunesse à Strasbourg. Initié à l'archéologie et à la recherche par Daniel Schlumberger lors de fouilles sur le site de Surkh Kotal, en Afghanistan, il rejoint la Conservation d'Angkor en 1965. Il partage alors son temps entre l'étude de l'iconographie des temples, la mise en ordre et l'inventaire des sculptures du dépôt d'Angkor et la traduction d'un traité sanskrit d'architecture (le Mayamata) pour lequel il trouve des références matérielles dans les temples du Cambodge ancien. Il revient en Europe en 1972 et repart pour Pondichéry en 1978, tout en assurant la gestion de la section d'Indologie de l'Institut Français. Il étudie des textes shivaïtes avec N.R Bhatt et publie l'inventaire commenté d'un important ensemble de temples en péril d'Andhra-Pradesh. En 1985, nommé professeur à l'Université de Paris III, il mène des fouilles en Thaïlande. Il coordonne, pour l'Unesco, la mise en protection du site de Vat Phu au Laos et, pour l'EFEO, différentes opérations accompagnant la reprise des travaux d'Angkor. Simultanément, il poursuit avec une petite équipe l'édition de textes shivaïtes inédits. Ses travaux ont tous concerné le temple "indien". A la fin du film, présentation d'une sélection bibliographique illustrée.

Durée

00:52:00

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

Vidéo DV Cam

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.