Voir la série
© CNRS / Réseau Asie / IMASIE - 2011

Gérard Fussman

Numéro de notice

4406

Durée

00:52:00

Année de production

2011

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Paroles d'Asie et du Pacifique est une série d'entretiens menés par Jean-François Sabouret, directeur du Réseau Asie - Imasie (CNRS), auprès de chercheurs en sciences humaines, experts sur l'Asie et le Pacifique.
Gérard Fussman, né le 17 mai 1940 à Lens (Pas-de-Calais), est un indianiste français. Admirateur des écrits de Georges Dumézil, il commence à apprendre le sanskrit dès sa première année à l ' ENS alors même qu'il se destine à entrer à l'École d'Athènes. Agrégé de Lettres classiques en 1962, il sera jusqu'en 1965 archéologue-adjoint de Daniel Schulmberger pour la Délégation archéologique française en Afghanistan. Il est attaché de recherche au CNRS de 1968 à 1972, puis, après une thèse de linguistique indienne et indo-iranienne, il enseigne le sanskrit à l'Université de Strasbourg de 1972 à 1984. En 1983, il est élu à la chaire du monde indien du Collège de France.
Ses travaux consistent principalement en études sur les langues, les inscriptions, les monnaies et les monuments de l'Inde du Nord, de l'Afghanistan, du Pakistan et de l ' Ouzbékistan.
A la fin du film, présentation d'une sélection bibliographique illustrée.

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.