© Jean-Baptiste HOUAL/CNRS Images
Référence
20040001_0884
Carte de la Bactriane occidentale dans l'antiquité avec au centre Termez, site où a été exhumé une c
Carte de la Bactriane occidentale dans l'antiquité avec au centre Termez, site où a été exhumé une cité antique. Ancien pays qui s'étendait entre les montagnes de l'Hindu-Koush et la rivière Amu Darya. La Bactriane est aujourd'hui partagée entre l'Afghanistan, l'Ouzbékistan, et le Tadjikistan. C'est surtout entre 600 avant notre ère et 600 de notre ère qu'elle prit toute son importance, grâce à sa position sur la Route de la Soie, voie non seulement de commerce entre l'Orient et l'Occident mais aussi d'échanges religieux et artistiques. Sous les Kouchans, elle devient un centre du bouddhisme, où subsistent d'importants témoignages de l'art du Gandhâra.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales