© Claude Collin Delavaud, CNRS Images - 2004

Afghanistan

Retour d'un géographe

Numéro de notice

1186

Durée

00:52:00

Année de production

2004

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

OLMOS Rosa

Résumé

Après quarante-sept ans d'absence, Claude Collin Delavaud, géographe, revient en Afghanistan. Il traverse le pays avec deux chercheurs afghan et français, en empruntant la route du nord, sur les traces du chemin qu'il avait suivi durant sa mission de recherche en 1956.
Durant cette boucle, il observe, analyse et compare les vallées de l'Hindu Kuch et les oasis du Turkestan, qui portent aujourd'hui l'empreinte de toutes les années passées, en particulier des vingt-trois années de guerre. Il saisit toutes les différences existantes sur les possibilités d'accès, les moyens de transport et les routes, les changements et les persistances des modes de vie et des traditions, les modifications du paysage du point de vue géomorphologique...
Ce voyage se déroule au rythme des nombreuses rencontres avec les habitants, paysans, les vicissitudes subies dans les villages et les aléas du chemin. La redécouverte et la rencontre du passé par le géographe sont teintées d'émotion et d'un vif espoir à la vue du renouveau scolaire et du retour de nombreux réfugiés au pays.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.