© Claude Collin Delavaud, CNRS Images - 2004
Numéro de notice
1186
Afghanistan
Après quarante-sept ans d'absence, Claude Collin Delavaud, géographe, revient en Afghanistan. Il traverse le pays avec deux chercheurs afghan et français, en empruntant la route du nord, sur les traces du chemin qu'il avait suivi durant sa mission de recherche en 1956.
Durant cette boucle, il observe, analyse et compare les vallées de l'Hindu Kuch et les oasis du Turkestan, qui portent aujourd'hui l'empreinte de toutes les années passées, en particulier des vingt-trois années de guerre. Il saisit toutes les différences existantes sur les possibilités d'accès, les moyens de transport et les routes, les changements et les persistances des modes de vie et des traditions, les modifications du paysage du point de vue géomorphologique...
Ce voyage se déroule au rythme des nombreuses rencontres avec les habitants, paysans, les vicissitudes subies dans les villages et les aléas du chemin. La redécouverte et la rencontre du passé par le géographe sont teintées d'émotion et d'un vif espoir à la vue du renouveau scolaire et du retour de nombreux réfugiés au pays.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales