Film réservé à la consultation
Numéro de notice
523
Ikats d'Afghanistan
L'ikat est une technique de teinture des fils avant le tissage, à l'origine destinée aux soieries de luxe, qui est encore pratiquée en Afghanistan dans le village de Qorcangu, par des Turkmènes immigrés d'URSS. Dans cette technique c'est la chaîne et non la trame qui est teinte.
Plusieurs modèles d'ikats sont présentés. La chaîne est préparée sur le cadre, les fils - de soie ou de rayonne - sont noués puis enroulés en écheveaux. Les zones qui ne doivent pas être teintes sont ligaturées avec des liens de coton. Les parties non ligaturées sont teintes avec de la teinture chimique, de deux couleurs. Après le séchage, les ligatures sont enlevées. A partir de plusieurs écheveaux teints qui sont déroulés simultanément, les fils sont regroupés en un écheveau fixant le dessin désiré. La chaîne est prête à être tissée.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales