© CFE - CNRS - IFAN -1951
Numéro de notice
524
Yenendi, les Hommes qui font la pluie
Une cérémonie de yenendi ("rendre frais"), au cours de laquelle les Songhaïs demandent aux dieux de leur donner la pluie, a lieu tous les ans au septième mois de la saison sèche près du village de Simiri au Niger.
Tous se réunissent près de l'arbre de l'arc en ciel et de la case de Dongo, génie du tonnerre. A l'appel de l'orchestre de violon et de calebasses les danseurs se mettent à danser. Quatre femmes sont tour à tour possédées par Dongo et ses frères. Les dieux incarnés réclament alors d'être lavés, habillés, parés, et ils se mettent à danser. Se conclut ensuite un pacte de la pluie entre les hommes et les dieux, qui exigent des cadeaux et des sacrifices. Le rite, exécuté par le grand-prêtre, unissant le ciel et la terre avec le vase hampi, est reçu favorablement par Dongo qui renverse le vase sur la terre. L'eau et les récoltes seront abondantes. Des sacrifices d'animaux scellent le pacte. Sur la brousse le vent se lève puis la pluie tombe.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales