© CFE - CNRS - 1970
Numéro de notice
569
Sigui 1970
Les cérémonies du Sigui, célébrées tous les soixante ans pendant sept années successives par les Dogon de la falaise de Bandiagara au Mali, commémorent la révélation de la parole orale aux hommes ainsi que la mort et les funérailles du premier ancêtre. La quatrième année des fêtes a lieu au village d'Amani.
Un chef sigui trace des signes sur le sol pour interroger le renard pâle sur la route du Sigui. Les anciens arrivent en défilé, parés. Ils sont suivis par les musiciens qui battent les tambours. Les hommes chantent et dansent sur la place, près des pots de bière de mil. Puis ils gravissent les rochers, devant la foule rassemblée et circulent dans tout le village en chantant. Ils reviennent s'asseoir sur la place. Les chants et danses reprennent, entrecoupés par les cris et les clameurs poussés par les participants. Un ancien prononce une allocution. Les tambours battent, les hommes parés dansent et poussent de nouvelles clameurs. L'ancien chante seul, puis les participants se joignent à lui. Ils montent tous en cortège dans le village, tandis que le chef prononce une dernière allocution.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales