Voir la série
© CNRS / Réseau Asie / IMASIE - 2008

Georges Condominas

Numéro de notice

4395

Durée

00:52:00

Année de production

2008

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Paroles d'Asie et du Pacifique est une série d'entretiens menés par Jean-François Sabouret, directeur du Réseau Asie - Imasie (CNRS), auprès de chercheurs en sciences humaines, experts sur l'Asie et le Pacifique.
Georges Condominas, anthropologue français, est né Haïphong (VietNam) en 1921. Il a réalisé un très important travail ethnographique de référence sur les ethnies des hauts-plateaux indochinois, avec photos et croquis.
En 1955, il obtient son diplôme de l'EPHE pour son mémoire publié en 1957, intitulé : "Nous avons mangé la forêt". Dans cet ouvrage, il retrace la mémoire de ses enquêtes ethnologiques détaillées et passionnées et de sa vie dans le VietNam central avec la minorité Mnong Gar, population proto-indochinoise, du village de Sar Luk.
En 1960, il devient directeur d'études à l ' EHESS. En 2006, le musée du Quai Branly à Paris a consacré une exposition aux objets qu'il avait rapportés. Il a publié de nombreux ouvrages, dont "L'exotique est quotidien" et "L'espace social".
A la fin du film, présentation d'une sélection bibliographique illustrée.

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.