Voir la série
© CNRS / Réseau Asie / IMASIE - 2011

Christian Huetz de Lemps

Numéro de notice

4394

Durée

00:52:00

Année de production

2011

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Paroles d'Asie et du Pacifique est une série d'entretiens menés par Jean-François Sabouret, directeur du Réseau Asie - Imasie (CNRS), auprès de chercheurs en sciences humaines, experts sur l'Asie et le Pacifique.
Christian Huetz de Lemps, géographe français, est né le 12 mai 1938 à Charenton-le-Pont (94). Sportif de haut niveau, il poursuit en même temps ses études de géographie. En 1961, il est, la même année, membre de l'équipe de France de volleyball et reçu second à l'agrégation de géographie. Parti un an aux îles Hawaï avec une bourse du Rotary International, il revient ensuite périodiquement sur ce terrain, qui sera celui de sa thèse d ' état, soutenue à Bordeaux en 1977.
Il enseigne à l'Université de Bordeaux III depuis 1964, et devient professeur en 1979. Élu directeur de l'UFR de géographie, membre du CNU, il crée et gère sept conventions de coopération avec des universités de pays francophones enclavés d'Afrique noire.
Il mène en parallèle des recherches sur l'histoire de la géographie et sur l'originalité et la diversité des mondes insulaires, de l'île d'Yeu à Porto-Rico, des Salomon aux Samoa, sans oublier bien sûr les DOM-TOM. Il dirige l'Institut de géographie et participe à son conseil scientifique. Médaille de bronze du CNRS, il est fait commandeur des Palmes Académiques en 1998. Professeur émérite à l'Université de Paris IV Sorbonne, il poursuit ses travaux en géographie historique sur les îles du Pacifique.
A la fin du film, présence d'une sélection bibliographique illustrée.

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.