Dossier

La science au secours du patrimoine

Héritage du passé et « source irremplaçable de vie et d’inspiration », notre patrimoine culturel constitue aujourd’hui une part majeure de notre histoire.
Fabrice Monna, morphométricien, photographiant une stèle à l'aide d'une perche en vue de sa modélisation par photogrammétrie
Fabrice Monna, morphométricien, photographiant une stèle à l'aide d'une perche en vue de sa modélisation par photogrammétrie
© Fabrice MONNA / MAP-MC / TRACES / ARTeHIS / CNRS Photothèque
Voir le média

Découvrez comment de nombreuses disciplines scientifiques sont mobilisées pour la conservation et la transmission du patrimoine aux générations à venir. Dans une totale continuité entre recherche fondamentale et recherche appliquée, les sciences du patrimoine opèrent une approche transdisciplinaire cherchant à la fois à identifier les matériaux et techniques mises en œuvre par leurs créateurs, mais aussi à analyser leurs phénomènes d’altération ou de destruction au fil du temps. Ces recherches portent sur l’ensemble des domaines patrimoniaux, matériels, immatériels ou numériques et embrassent l’ensemble des domaines d’intervention des professionnels œuvrant pour leur conservation et médiation au grand public.

Diaporama CNRS Le Journal

Infographie CNRS Le Journal

Diaporama CNRS Le Journal

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.