Actualité scientifique

Musique, maestro !

La musique est un art, mais elle ne saurait se passer de science. À l’occasion de la Fête de la musique, suivez les ethnologues, physiciens et autres mathématiciens qui tentent d’en percer tous les secrets.

Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque
Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque

© Cyril FRESILLON / LMA / CNRS Images

Voir le média

La Fête de la musique a le mérite chaque année de nous rappeler combien la musique est un invariant, un bien universel, qui transcende les frontières territoriales et sociales.

Au-delà de sa dimension purement artistique, elle est aussi et surtout une culture partagée à travers le monde, et ce malgré l’extrême diversité des formes qu’elle revêt. « Dis-moi quelle musique tu produis, et je te dirai qui tu es… » C’est en somme ce que nous disent les ethnologues, qui parcourent le monde depuis des décennies pour étudier toute la subtilité des imbrications entre pratique musicale et cultures, qu’elles soient très locales ou au contraire mondialisées. Sur tous les continents, la musique est indissociable de nombreux rituels, fêtes et cérémonies. Elle soude les sociétés, tout autant que le langage. Et comme les sociétés, elle évolue en permanence, se détachant parfois de ses racines religieuses et symboliques pour prendre de nouvelles formes tout en continuant à tisser des liens entre anciens et contemporains. Elle devient alors un folklore, comme dans le cas des gongs, dont jouent les ethnies vietnamiennes de la région des hauts plateaux. Et parfois, à l’inverse, elle est un ancrage dans l’histoire, à l’image de ces chants religieux qui parcourent l’Andalousie chaque année à l’occasion de la semaine sainte. Plus près de nous, l’émergence du mouvement punk a cristallisé, autant que catalysé, l’aspiration de la jeunesse à davantage de liberté à l’égard de normes trop contraignantes.

Mais la sociologie, l’ethnologie et l’histoire ne sont pas les seules disciplines scientifiques à même d’être mobilisées pour saisir ce qui fait de la musique un art aussi unique. Voyez ainsi comment des chercheurs en neurosciences déploient des trésors d’ingénuité pour saisir les règles tacites de l’improvisation musicale, proches de celles du langage. Émerveillez-vous devant ce piano capable de reproduire seul la gestuelle inimitable de Chopin, grâce aux travaux de mathématiciens et d’informaticiens. Et remerciez ces physiciens qui s’escriment à percer les secrets des instruments pour les améliorer sans cesse, marchant dans les pas des plus grands luthiers de la Renaissance.

La musique est donc aussi une affaire de science et, nous vous proposons une vaste sélection de reportages sur le sujet, à explorer avant d’aller écouter le 21 juin les musiciens de votre quartier exprimer leur talent.

Dossier du Journal du CNRS

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

La star des instruments de musique, la guitare, reste indissociable de mouvements tels que le rock, la country ou bien le flamenco. Dans les laboratoires du Laum, au Mans, une équipe de chercheurs tente de mieux comprendre cet instrument qui, bien que millénaire, reste encore rempli de mystères. A travers une série d'expériences, ces derniers souhaitent étudier la relation entre la nature même de la guitare et ses différents phénomènes acoustiques. Avec l'aide d'outils, ils vont pouvoir mettre…

Vidéo
6435
Physique de la guitare (La)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Un piano capable de jouer seul une ballade de Chopin ? C'est possible ! Découvrez l'instrument utilisé par les scientifiques du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS), capable de reproduire un morceau note pour note en mimant les intentions du pianiste. Grâce à lui, ils tentent de percer les mystères de l'interprétation musicale à travers le projet Cosmos, financé par l'ERC.

Vidéo
7009
Un piano virtuose
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le punk, courant musical et mouvement de contre-culture, est aujourd'hui un sujet d'étude pour les chercheurs. Depuis 2013, Musicologues et historiens travaillent ensemble à un programme nommé "Punk is not dead" ayant pour objectif de retracer 40 ans d'histoire du punk en France. La nature même de ce mouvement, avec son idéologie de débrouille, fait qu'il y a aujourd'hui urgence à collecter et préserver les archives du punk. Entre appels aux dons, journées d'études et collecte de témoignages…

Vidéo
6714
Punk pas mort
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

La personnalité de l'interprète peut-elle modifier la sonorité d'un instrument ? Les concertistes en sont intimement persuadés. Pour vérifier cela, des scientifiques de l'institut Pprime et des musiciens collaborent à des expériences mêlant biomécanique et acoustique. Dans le théâtre auditorium de Poitiers, les gestes et la musique de plusieurs pianistes sont étudiés à l'aide de capteurs de mouvements et de dispositifs d'enregistrement, afin de mettre en relation la qualité de ce son et la…

Vidéo
6468
Geste du pianiste (Le)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Depuis l'Antiquité, l'homme a recours aux messages codés pour communiquer secrètement ou protéger des informations professionnelles ou personnelles. Aujourd'hui, le décryptage de ces informations apporte de précieux renseignements sur les pratiques de différents corps de métiers et institutions au cours des siècles passés. C'est dans cette perspective que trois registres tenus par les successeurs du célèbre luthier Nicolas Lupot ont été confiés à un cryptographe. Le…

Vidéo
6396
Luthier et le cryptographe (Le)
Open media modal

A l'occasion de la venue à Paris, à la Maison des Cultures du Monde en décembre 1995, de musiciens joueurs de trompes banda-linda de République centrafricaine, l'ethnomusicologue Simha Arom explique les mécanismes de cette musique dans le cadre de son séminaire de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Les trompes dont jouent les Banda-Linda sont des instruments très particuliers puisqu'elles ne produisent qu'un seul son. Peu à peu, à l'aide de démonstrations exécutées par les…

Vidéo
893
Ango
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

De manière à faciliter la maîtrise de la clarinette, des chercheurs en acoustique ont collaboré avec les fabricants des ateliers Buffet-Crampon. Ils ont élaboré une clarinette d'un genre nouveau : la clarinette logique. Au sein de l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), ils tentent de reproduire et de modéliser les spécificités techniques et sonores de cet instrument complexe à travers l'étude de la propagation des ondes. Une telle invention se révèle autant utile…

Vidéo
4951
A la recherche de la clarinette logique
Open media modal

Ce film comprend deux parties : d'abord la présentation du logiciel de création sonore et de composition musicale GENESIS, puis un exemple de son utilisation dans une oeuvre musicale pour GENESIS et orchestre : Eks. La particularité du logiciel GENESIS est de créer des sons par simulation physique d'objets du type cordes, membranes, marteaux... Ces objets interagissent et on peut ainsi obtenir des sons très naturels, par exemple en simulant la frappe d'une corde de guitare, d'un gong,…

Vidéo
1072
GENESIS - Eks (version longue)
Open media modal

Physicien et musicien, Jean-Claude Risset est aussi informaticien. Il a donc suffisamment apprivoisé son piano pour en faire, via l'ordinateur, un véritable partenaire. Il a, dès les années 60, aux Etats-Unis, jeté les bases de l'informatique musicale avec la première synthèse des cuivres. Il compose ses propres oeuvres aussi bien à partir de sons ready-made recueillis dans ses chères calanques de Marseille qu'en créant des sons nouveaux, entièrement calculés par informatique, et il aime…

Vidéo
394
Jean-Claude Risset
Open media modal

Portrait de Thibaut Carpentier lauréat de la Médaille de Cristal 2018 du CNRS. Ingénieur d'études de l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs au laboratoire STMS (DR01) et spécialiste des techniques de spatialisation sonore. Il développe le logiciel Spat, un environnement temps réel de création et manipulation de scènes audio 3D.

Vidéo
6646
Médaille de Cristal 2018 : Thibaut Carpentier, Ingénieur chercheur en sciences et technologies de la musique et du son
Open media modal

C'est dans la région des Hauts Plateaux, au centre du Vietnam, que vivent « les Montagnards », une vingtaine d'ethnies qui pratiquent le jeu de gong. Cet instrument à percussion est présent dans tous les rituels et festivités qui accompagnent la vie du village. Décrit depuis deux siècles par des explorateurs, des ethnologues et des historiens de tous pays, le gong n'est pas seulement un instrument de musique, mais aussi un objet complexe et pluriel qui participe de l'expression de la culture de…

Vidéo
4844
Gongs à l'épreuve de la modernité (Les)
Open media modal

En Andalousie méridionale, à Jerez de la Frontera, les gitans rendent hommage au Christ et à la Vierge en leur dédiant des saetas, chants religieux interprétés les jours de la Semaine sainte durant les processions. Ces chants font l'objet de petits concours de quartiers organisés dans un cercle flamenco. Ces concours sont un moment privilégié pour observer la rivalité entre Gitans et Payos. Différents interprètes de saetas expliquent le sens et la technique vocale de ce chant,…

Vidéo
1135
Des chants pour le ciel
Open media modal

Mendevin, un Ouldémé vivant dans l'extrême nord du Cameroun, est agriculteur éleveur de petits bétails, mais aussi un excellent musicien et facteur de harpes. De longs plans séquences décrivent très précisément les différentes phases de la fabrication d'une harpe, de la taille du morceau de bois brut (ficus) jusqu'au jeu de l'instrument. Mendevin creuse tout d'abord la caisse de résonance, réalise le chevalet et le manche de l'instrument dans du tamarinier, recouvre la caisse d'une peau…

Vidéo
860
Une harpe ouldémé
Open media modal

Présentation d'un rituel musulman soufi pratiqué par la branche damascène de la Rifa'iyya de Damas, en Syrie. Cet ordre mystique est relié à son fondateur, le Sheykh Ahmad b.'Alî al-Rîfâ'î (1118-1183), par une chaîne de maîtres spirituels qui légitiment l'action du khalife actuel. Le Dhikr présenté est celui du jeudi soir. Il réunit des membres de la Rifa'iyya qui s'associent dans une série de procédures rituelles visant à se remémorer la Divinité, à glorifier Dieu et le dernier des…

Vidéo
825
Souhait d'extase
Open media modal

En Sardaigne, la musique, le chant et la danse font partie intégrante de la vie quotidienne et ces différentes traditions musicales et vocales s'expriment particulièrement durant les fêtes traditionnelles et religieuses. Habitants de villages de montagne ou de bord de mer, les hommes chantent et improvisent en s'accompagnant à l'accordéon, à la guitare, et parlent de leur musique. Ils font danser les villageois pendant les fêtes. Dans chacun de ces villages, se…

Vidéo
673
Musica sarda
Open media modal

Simha Arom accompagné de Suzanne Fürniss, Vincent Dehoux et Frédéric Voisin soumettent à un groupe de Pygmées Aka de brefs morceaux de musique joués au synthétiseur, en leur demandant d'accepter ou de refuser diverses réalisations modulant le système d'intervalles selon leur adéquation au répertoire polyphonique traditionnel. Trois types d'exercices leur sont proposés : - la partita, où l'on utilise une polyphonie étrangère aux Aka pour les amener à…

Vidéo
1538
Accepté / Refusé
Open media modal

Etude systématique des musiques traditionnelles du Rajasthan, avec l'exécution de nombreux morceaux de musique classés selon les musiciens qui les jouent et l'instrument utilisé. La communauté de musiciens manghaniyar exécute successivement des morceaux avec des claquettes de bois, une vièle, une cithare, un tambour d'eau. La communauté de musiciens langa joue de clarinettes doubles, d'une flûte double, d'une flûte avec bourdon vocal et chant, d'une guimbarde en fer, de vièles…

Vidéo
490
Musiques du Rajasthan
Open media modal

Présentation des différentes techniques de chants, de danses et de musiques au Madhya Pradesh en Inde. Différents groupes d'aborigènes muria et maria de la région de Bastar exécutent des chants et des danses de Ghotul, une danse de mariage en s'accompagnant de timbales, de trompes et de cloches dorsales, puis une autre danse dite "des bisons" avec des tambours. Les Rawaut, une communauté de pasteurs, de la région de Bilaspur, Raipur, jouent de différentes flûtes en solo ou en…

Vidéo
716
Musiques du Madhya Pradesh
Open media modal

Enregistrement au Musée des arts et traditions populaires de Paris, de chants et danses (Ammassalimiut, côte est du Groenland) interprétés par une troupe de cinq danseurs. Ce film a été réalisé pendant leur passage à Paris, dans le cadre des travaux de l'équipe arctique du Musée de l'Homme. Les interprètes exécutent et chantent successivement des légendes, des duels, des saynètes de la vie courante et des berceuses.

Vidéo
1813
Chants et danses eskimo du Groenland oriental
Open media modal

L'arc musical ngbaka est un instrument de musique à vocation rituelle joué par les chasseurs ngbaka de la forêt centrafricaine lors de leurs incantations aux génies de la forêt, afin que ceux-ci dirigent le gibier vers les pièges. Présentation de l'instrument, constitué d'un corps arqué et d'une corde mise en vibration par le frappement d'une baguette, la corde étant tenue devant la bouche qui sert de résonateur à volume variable en amplifiant les harmoniques et les partiels…

Vidéo
457
Arc musical ngbaka (L')
Open media modal

Au Niger, un célèbre musicien bambara d'origine voltaïque, Moussa, fabrique un xylophone traditionnel à quatorze touches appelé "bala". Le film décrit très précisément les différentes phases de sa fabrication : confection des lames, finition du châssis, pose des lames et attache des calebasses au châssis. Moussa au xylophone et son orchestre de percussions accompagnés de chanteurs jouent lors d'une fête organisée par des jeunes filles pour le simple plaisir de danser.

Vidéo
586
Balafon

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.