© CNRS Images media FEMIS-CICT - 1999
Numéro de notice
394
Jean-Claude Risset
Physicien et musicien, Jean-Claude Risset est aussi informaticien. Il a donc suffisamment apprivoisé son piano pour en faire, via l'ordinateur, un véritable partenaire. Il a, dès les années 60, aux Etats-Unis, jeté les bases de l'informatique musicale avec la première synthèse des cuivres. Il compose ses propres oeuvres aussi bien à partir de sons ready-made recueillis dans ses chères calanques de Marseille qu'en créant des sons nouveaux, entièrement calculés par informatique, et il aime reconnaître dans les orgues de Saint-Victor la réalisation empirique des principes de synthèse additive de Fourier.
Solidement installé à la croisée des chemins entre la musique et l'informatique, Jean-Claude Risset y prêche inlassablement la cause qui lui est chère : la remise à l'honneur d'une conception de l'université, donc de la culture, où, comme à la Renaissance, arts et sciences auraient à nouveau partie liée.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales