© CNRS Images media FEMIS-CICT - 1999

Jean-Claude Risset

Numéro de notice

394

Durée

00:18:00

Année de production

1999

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Physicien et musicien, Jean-Claude Risset est aussi informaticien. Il a donc suffisamment apprivoisé son piano pour en faire, via l'ordinateur, un véritable partenaire. Il a, dès les années 60, aux Etats-Unis, jeté les bases de l'informatique musicale avec la première synthèse des cuivres. Il compose ses propres oeuvres aussi bien à partir de sons ready-made recueillis dans ses chères calanques de Marseille qu'en créant des sons nouveaux, entièrement calculés par informatique, et il aime reconnaître dans les orgues de Saint-Victor la réalisation empirique des principes de synthèse additive de Fourier.
Solidement installé à la croisée des chemins entre la musique et l'informatique, Jean-Claude Risset y prêche inlassablement la cause qui lui est chère : la remise à l'honneur d'une conception de l'université, donc de la culture, où, comme à la Renaissance, arts et sciences auraient à nouveau partie liée.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.