Auteur(s)
Date de production
2002-01-01
© CNRS Images media, oct. 2002
1072
Ce film comprend deux parties : d'abord la présentation du logiciel de création sonore et de composition musicale GENESIS, puis un exemple de son utilisation dans une oeuvre musicale pour GENESIS et orchestre : Eks.
La particularité du logiciel GENESIS est de créer des sons par simulation physique d'objets du type cordes, membranes, marteaux... Ces objets interagissent et on peut ainsi obtenir des sons très naturels, par exemple en simulant la frappe d'une corde de guitare, d'un gong, d'une cloche. Mais les paramètres peuvent varier à l'infini et le compositeur peut expérimenter à loisir : donner à ses objets la masse d'un atome ou d'une planète s'il le désire. Il peut modéliser tous les instruments d'un orchestre et programmer dans le temps le déclenchement des sons.
Dans le cadre d'ateliers de formation organisés par l'ACROE (Association pour la création et la recherche sur les outils d'expression) à Grenoble, des compositeurs donnent leur point de vue sur l'utilisation de cet outil.
L'intégrale (18 min) d'une oeuvre de Vafa Dadatchova présentée le 15 novembre 2001 au conservatoire de musique de Grenoble et dirigée par Arnaud Petit illustre les possibilités créatives de GENESIS.
Il existe une version courte (18 min) de ce film, sans le concert final.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2002-01-01
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.