Résumé
La particularité du logiciel GENESIS est de créer des sons par simulation physique d'objets du type cordes, membranes, marteaux... Ces objets interagissent et on peut ainsi obtenir des sons très naturels, par exemple en simulant la frappe d'une corde de guitare, d'un gong, d'une cloche. Mais les paramètres peuvent varier à l'infini et le compositeur peut expérimenter à loisir : donner à ses objets la masse d'un atome ou d'une planète s'il le désire. Il peut modéliser tous les instruments d'un orchestre et programmer dans le temps le déclenchement des sons.
Dans le cadre d'ateliers de formation organisés par l'ACROE (Association pour la création et la recherche sur les outils d'expression) à Grenoble, des compositeurs donnent leur point de vue sur l'utilisation de cet outil.
L'intégrale (18 min) d'une oeuvre de Vafa Dadatchova présentée le 15 novembre 2001 au conservatoire de musique de Grenoble et dirigée par Arnaud Petit illustre les possibilités créatives de GENESIS.
Il existe une version courte (18 min) de ce film, sans le concert final.