© CNRS Images media, oct. 2002

GENESIS - Eks (version longue)

La synthèse des sons par modèles physiques

Numéro de notice

1072

Durée

00:41:00

Année de production

2002

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

TERNAY Jean-François

Résumé

Ce film comprend deux parties : d'abord la présentation du logiciel de création sonore et de composition musicale GENESIS, puis un exemple de son utilisation dans une oeuvre musicale pour GENESIS et orchestre : Eks.
La particularité du logiciel GENESIS est de créer des sons par simulation physique d'objets du type cordes, membranes, marteaux... Ces objets interagissent et on peut ainsi obtenir des sons très naturels, par exemple en simulant la frappe d'une corde de guitare, d'un gong, d'une cloche. Mais les paramètres peuvent varier à l'infini et le compositeur peut expérimenter à loisir : donner à ses objets la masse d'un atome ou d'une planète s'il le désire. Il peut modéliser tous les instruments d'un orchestre et programmer dans le temps le déclenchement des sons.
Dans le cadre d'ateliers de formation organisés par l'ACROE (Association pour la création et la recherche sur les outils d'expression) à Grenoble, des compositeurs donnent leur point de vue sur l'utilisation de cet outil.
L'intégrale (18 min) d'une oeuvre de Vafa Dadatchova présentée le 15 novembre 2001 au conservatoire de musique de Grenoble et dirigée par Arnaud Petit illustre les possibilités créatives de GENESIS.
Il existe une version courte (18 min) de ce film, sans le concert final.

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.