© CNRS Images - 2009

Au coeur des sons

Numéro de notice

2027

Durée

00:32:00

Année de production

2009

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DELESKIEWICZ Didier

Résumé

Antoine Spire s'entretient avec Michèle Castellengo directrice de recherche émérite au CNRS et musicienne. Elle a dirigé le LAM - IJLRA, laboratoire de recherche du CNRS, de l'université Paris 6 et du Ministère de la culture et de la communication.
Michèle Castellengo insiste sur le fait que les études sont menées du double point de vue des sciences pour l'ingénieur (mesures physique du son, acoustique, traitement du signal) mais également du point de vue des sciences humaines (perception, cognition).
Elle retrace l'historique de la création du laboratoire et de son fondateur Emile Leipp et parle des premières recherches sur le fonctionnement de l'oreille de H.L. von Helmholtz. Elle fait découvrir la richesse des études sur le signal acoustique, la synthèse des sons et les mécanismes de la voix humaine. Elle aborde également les travaux accomplis avec les facteurs d'instruments lors de leur restauration, en particulier les facteurs d'orgues. Le laboratoire s'intéresse également aux nouveaux matériaux (fibres de carbone) pour la lutherie.
Enfin, Michèle Castellengo parle des recherches entreprises sur la qualité sonore de la vie quotidienne.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.